La Commission européenne cherche à tirer davantage de bénéfices des océans tout en assurant leur conservation. Cependant, en tant que partie prenante vulnérable, les communautés de pêche artisanale avertissent que tout compromis risquent de les affecter.
Le chemin vers la coopération est long : Les acteurs européens et africains trouvent un terrain d'entente sur les sociétés mixtes dans la pêche
La Fédération européenne des travailleurs du transport (ETF) examine la nouvelle clause sociale des accords de pêche européens
Déclaration de la 8e réunion ministérielle de l'OEACP : « La pêche artisanale est le pilier du secteur des pêches de l'OEACP et ancre ses racines dans les valeurs et les traditions »
Les parlementaires européens discutent des défis internationaux auxquels doivent répondre les politiques de pêche et d’aquaculture de l’UE
Les communautés de pêche artisanale libériennes s'opposent à un nouveau détricotage de leur zone de pêche pour y laisser entrer les chalutiers
En avril 2024, l’Autorité en charge de la pêche et de l’aquaculture au Libéria (NaFAA) a invité plusieurs parties prenantes du secteur de la pêche à valider un projet de plan de gestion des pêches pour une pêcherie de crevettes profondes multi-espèces, qui sont très vulnérables et déjà surexploitées. La LAFA déplore qu'aucun processus n'ait été mise en œuvre pour impliquer les différentes parties prenantes lors de l'élaboration du plan de gestion.
Publication de la liste de navires de pêche autorisés au Sénégal : « La lutte pour la transparence dans le secteur de la pêche ne fait que commencer »
Dans un souci de transparence et de lutte contre la surpêche, le nouveau ministre de la pêche, Dr Fatou Diouf, a annoncé la publication de la liste des navires autorisés à pêcher au Sénégal. La Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale (CAOPA) s'exprime à ce sujet.
Les femmes dans la pêche au coeur du dialogue entre les acteurs de la pêche en Afrique et en Europe
Des organisations représentant les acteurs européens et africains du secteur de la pêche ont envoyé un avis commun à l'Union africaine et à l'Union européenne, examinant comment les politiques de l'UE, en particulier les APPD, pourraient être mieux exploitées pour promouvoir les activités des femmes dans le secteur de la pêche en Afrique.
Première session du Sous-Comité de la gestion des pêches de la FAO : la pêche artisanale à l’honneur
En 2022, la pêche artisanale africaine a demandé que la mise en œuvre des directives de la FAO sur la pêche artisanale soit inscrite en permanence à l'ordre du jour du nouveau Sous-Comité et a insisté sur le fait qu'il était essentiel de permettre aux organisations de pêche artisanale de participer activement à ses discussions.
Le message de la pêche artisanale africaine à la FAO : « La sardinelle doit être réservée aux artisans, pour la consommation humaine, pas pour la farine de poisson »
La FAO a organisé un atelier à Accra (Ghana) du 5 au 7 décembre sur le thème : « Optimiser la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les avantages de la production de petites espèces pélagiques en Afrique subsaharienne ». Dans une présentation conjointe, CAOPA et CAPE ont alerté de l’impact du déclin de la sardinelle en Afrique de l'Ouest sur les pêcheurs, les femmes transformatrices de poisson et les consommateurs.
Les pays africains vont élaborer des lignes directrices pour la négociation d'accords de pêche équitables et transparents
La pêche artisanale sénégalaise dénonce l’octroi de nouvelles licences de pêche
Accusée de « greenwashing » et d'opacité, la société française Olvea répond. Est-elle convaincante ?
La discussion sur le rôle d'Olvea dans l'exploitation des petits pélagiques d'Afrique de l'Ouest pour la production d'huile de poisson intervient alors que les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sur la conduite responsable des entreprises ont été récemment mis à jour et renforcés, afin de garantir une conduite responsable des entreprises en ce qui concerne leur impact dans des domaines tels que le changement climatique, la biodiversité et le devoir de diligence dans la chaîne d'approvisionnement.
OLVEA importe l’huile de poisson d’Afrique de l’Ouest : « Greenwashing » en action, transparence au point mort
Un épisode du magazine d’investigation Sources de ARTE, intitulé ‘Le saumon : une histoire d’enfumage’ retrace le parcours de la farine et de l’huile de poisson produite en Mauritanie jusqu’en Europe.
L'exploitation minière en eaux profondes, destructrice et polluante, ne doit pas recevoir le feu vert, déclare la pêche artisanale
Les négociations de l'Autorité internationale des fonds marins en vue de l'élaboration d'un code minier se sont achevées en mars dernier en Jamaïque sans qu'aucun accord n'ait été trouvé. Les organisations de pêche artisanale d'Afrique et du Pacifique demandent l'application de l'approche de précaution.
Cacophonie à propos du Cameroun - L'UE sanctionne le pays pour la pêche INN tout en soutenant une chaîne de valeur impliquée dans la pêche INN
Les opérations de pêche industrielle dans les eaux camerounaises sont dominées par des chalutiers d'origine étrangère en société mixte avec des entrepreneurs locaux, 83 % de ces navires étant liés à des entités chinoises. Ces chalutiers sont autorisés à exploiter les stocks de poissons au-delà de 3 milles nautiques de la côte, y compris les crevettes très prisées.
Le nombre de décès de pêcheurs artisans africains est dévastateur, selon une nouvelle étude
Les pêcheurs artisanaux ghanéens confrontés à la tempête parfaite du changement climatique et de la pêche INN
Quand les populations ont faim, les images de poisson frais pour la farine choquent
Sommet UE-UA: les acteurs de la pêche africaine parlent d’une seule voix
À deux semaines du sommet qui va réunir les dirigeants de l'Union européenne et de l'Union africaine à Bruxelles, les 17 et 18 février 2022, l’équipe qui a pris les rênes de AFRIFISH, - la plateforme continentale qui rassemble les acteurs non étatiques de la pêche africaine -, compte bien se faire entendre.