Cette déclaration aborde la plupart des sujets brûlants de la pêche : lutte contre la pêche INN, bonne gouvernance, transparence, subventions à la pêche, entre autres. Sur la plupart de ces sujets, les ministres mettent l'accent sur la pêche artisanale.
Costas Kadis : « Le pacte européen sur l'océan sera un modèle de durabilité, de bonne gouvernance et de cohérence »
Le commissaire chypriote désigné a répondu aux questions de la commission de la pêche du Parlement européen (PECH) concernant le cadre stratégique qui devrait assurer la cohérence des politiques liées aux océans, y compris la politique commune de la pêche. La commission PECH lui a apporté son soutien pour son futur mandat.
Huitième réunion des ministres de l’OEACP : la pêche artisanale plaide pour la protection des zones côtières par et pour les communautés
En septembre 2024, les Ministres en charge de la Pêche de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se sont rencontrés à Dar es Salaam (Tanzanie) pour échanger sur le thème « Accélérer les actions pour les océans, une pêche et une aquaculture durables et résilients dans les pays et régions membres de l’OEACP ».
Les parlementaires européens discutent des défis internationaux auxquels doivent répondre les politiques de pêche et d’aquaculture de l’UE
Des pêcheurs sénégalais portent plainte contre les compagnies d'énergie pour manque de diligence dans le projet GTA
Le COFI confirme l’importance de la pêche de capture et de la contribution des communautés de pêche artisanale
L'UE doit reconnaître le caractère non durable de l'aquaculture intensive
Dans une lettre commune à la présidence hongroise de l’Union européenne, des organisations d’Afrique et d’Europe demandent l’arrêt du soutien de l’UE à l’aquaculture intensive et, à la place, la promotion des options d'aquaculture à petite échelle plus durables compatibles avec la pêche à faible impact.
Les parties prenantes africaines et européennes appellent au développement d’un cadre réglementaire pour des sociétés mixtes de pêche durables
Au Sénégal, les exportations de farine et d’huile de poisson « explosent »
Les communautés de pêche artisanale libériennes s'opposent à un nouveau détricotage de leur zone de pêche pour y laisser entrer les chalutiers
En avril 2024, l’Autorité en charge de la pêche et de l’aquaculture au Libéria (NaFAA) a invité plusieurs parties prenantes du secteur de la pêche à valider un projet de plan de gestion des pêches pour une pêcherie de crevettes profondes multi-espèces, qui sont très vulnérables et déjà surexploitées. La LAFA déplore qu'aucun processus n'ait été mise en œuvre pour impliquer les différentes parties prenantes lors de l'élaboration du plan de gestion.
Publication de la liste de navires de pêche autorisés au Sénégal : « La lutte pour la transparence dans le secteur de la pêche ne fait que commencer »
Dans un souci de transparence et de lutte contre la surpêche, le nouveau ministre de la pêche, Dr Fatou Diouf, a annoncé la publication de la liste des navires autorisés à pêcher au Sénégal. La Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale (CAOPA) s'exprime à ce sujet.
La société civile sénégalaise souligne les enjeux du programme du nouveau président pour la pêche artisanale
Un effort collectif ou une fête communautaire : la senne de plage au Bénin
Le rapporteur ONU sur le droit à l'alimentation aux États: « La pêche artisanale a les réponses pour s'adapter au changement climatique et vous avez les outils pour faire respecter ses droits ».
M. Michael Fakhri, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, a présenté son dernier rapport sur la pêche et le droit à l'alimentation dans le contexte du changement climatique lors de la 55e session du Conseil des droits de l'homme à Genève, en mettant l'accent sur la pêche artisanale.
Au Bénin, malgré le travail à perte, « le poisson nourrit son nombre »
Les femmes dans la pêche au coeur du dialogue entre les acteurs de la pêche en Afrique et en Europe
Des organisations représentant les acteurs européens et africains du secteur de la pêche ont envoyé un avis commun à l'Union africaine et à l'Union européenne, examinant comment les politiques de l'UE, en particulier les APPD, pourraient être mieux exploitées pour promouvoir les activités des femmes dans le secteur de la pêche en Afrique.
Première session du Sous-Comité de la gestion des pêches de la FAO : la pêche artisanale à l’honneur
En 2022, la pêche artisanale africaine a demandé que la mise en œuvre des directives de la FAO sur la pêche artisanale soit inscrite en permanence à l'ordre du jour du nouveau Sous-Comité et a insisté sur le fait qu'il était essentiel de permettre aux organisations de pêche artisanale de participer activement à ses discussions.
COFI: « La pêche artisanale joue un rôle central dans la conservation de la biodiversité - il faut le reconnaître et le soutenir »
Le message de la pêche artisanale africaine à la FAO : « La sardinelle doit être réservée aux artisans, pour la consommation humaine, pas pour la farine de poisson »
La FAO a organisé un atelier à Accra (Ghana) du 5 au 7 décembre sur le thème : « Optimiser la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les avantages de la production de petites espèces pélagiques en Afrique subsaharienne ». Dans une présentation conjointe, CAOPA et CAPE ont alerté de l’impact du déclin de la sardinelle en Afrique de l'Ouest sur les pêcheurs, les femmes transformatrices de poisson et les consommateurs.
UNOC 2025 : L'appel à l'action de la pêche artisanale attire l'attention au plus haut niveau
Les résultats de la consultation de la société civile en préparation de la troisième conférence des Nations unies sur les océans recommandent d'accorder une plus grande attention à la pêche artisanale, avec un "Panel d'action sur les océans s'appuyant sur l'Appel à l'Action" qui a été publié lors de la deuxième conférence des Nations unies sur les océans à Lisbonne (2022).