Le marché européen des produits de la mer est l'un des plus grands et des plus lucratifs au monde.
Les politiques de l'UE en matière de commerce et d'importation, comme les APE et le SPG, entre autres, ont un impact sur les systèmes de production alimentaire en Afrique.
L'actuelle stratégie "de la ferme à la table" (Farm to Fork, F2F) de l'UE, qui cherche à utiliser sa coopération internationale pour construire des systèmes alimentaires mondiaux durables, néglige pratiquement toute la production de fruits de mer en général et n'accorde aucune attention au rôle des pêcheurs artisanaux dans les systèmes alimentaires durables en Afrique ni à leur contribution à l'éradication de la pauvreté.
QUe faisons-nous ?
Nous surveillons les politiques commerciales et d'importation de l'UE qui ont un impact sur les moyens de subsistance des communautés de pêche artisanale en Afrique ;
Nous sensibilisons au rôle de la pêche artisanale africaine pour assurer la sécurité alimentaire de leurs communautés et de leur région ; et
Nous nous efforçons d'offrir un espace de dialogue entre ces parties prenantes et les décideurs de l'UE.
A la suite de l'émission d'un carton jaune au Sénégal de la part de l'Union européenne (UE), les négociations de l'accord de pêche entre l'UE et le Sénégal sont au point mort. Avec le carton jaune du Sénégal, les négociations de l'accord de pêche entre l'UE et le Sénégal sont au point mort. Au même moment, l'UE négociera le renouvellement de son APPD avec la Gambie, dont les eaux sont bordées de part et d'autre par celles du Sénégal. Comment les flottes de l'UE vont-elles utiliser l'accès aux eaux gambiennes, alors qu'elles risquent de se voir interdire l'accès aux eaux sénégalaises ?