La Coalition pour des accords de pêche équitables est une plateforme d'organisations européennes et africaines qui sensibilise aux impacts des accords de pêche UE-Afrique sur les communautés africaines de pêche artisanale
L’ÉQUIPE CAPE
Basés à Bruxelles, nous plaidoyons auprès des institutions européennes pour que la voix des communautés de la pêche artisanale dans des pays tiers soit entendue.
Coordinatrice
Conseiller principal
Responsable de communication
Gestionnaire de bureau
LE COMITÉ DE PILOTAGE
En 2017, le Conseil d’Administration de CAPE a décidé de créer un comité de pilotage afin d’améliorer le suivi et la préparation des activités de CAPE. Ce comité doit valider les décisions stratégiques de notre plaidoyer et est composé par des représentants d’organisations partenaires.
CONSEIL D’ADMINISTRATION et Assemblée Générale
Les administrateurs sont nommés par l’Assemblée Générale pour un mandat renouvelable de 6 ans.
Hélène bours
travaille sur des questions liées à la pêche depuis plus de 30 ans, tant au niveau européen qu'au niveau international. Hélène a soutenu la création de CAPE et est membre du conseil d'administration.
Brian o’riordan
a travaillé pendant 40 ans sur des questions de pêche internationale et est conseiller politique de l'association Low Impact Fishers of Europe. Il est membre de l'Asemblée Générale.
JAcques briard
a travaillé pour l'ONG belge de développement Entraide et Fraternité et a soutenu CAPE à ses débuts. Depuis sa retraite, il fait partie du conseil d'administration de CAPE et en est aujourd'hui le secrétaire.
Michaël earle
a été pendant plus de 30 ans le conseiller politique pour la pêche du groupe des Verts au Parlement européen. Il est actuellement trésorier de CAPE et soutient nôtre travail en tant qu'expert.
MARIE CLAUDE LAgASSE
travaille pour la Société des auxiliaires des missions et soutient CAPE depuis 2000, sur des questions administratives. Elle est présidente du conseil d'administration.
IN MEMORIAM
Cette section honore la mémoire de celles et ceux qui ne sont plus parmi nous mais qui ont contribué à l'histoire de CAPE et à la promotion des droits et des moyens de subsistance des communautés de pêche artisanale du monde entier.
ABBÉ PIERRE GILLET
Prêtre, ingénieur et économiste, il a soutenu pendant 14 ans des communautés de pêche artisanale en Inde. De retour en Belgique, il a participé à la création d'ICSF (1984), au lancement du Forum mondial des pêcheurs (1997) et à la création de Coalition pour des accords de pêche équitables (1992), dont il a été le trésorier jusqu'à son départ en 2015.
El Hadja Mamayawa Sandouno
Membre d'ICSF, elle a soutenu la participation des femmes de la pêche artisanale aux processus de prise de décision. Elle a occupé plusieurs postes au sein de l'administration des pêches de la République de Guinée, dont celui de chef du service genre et équité. Elle nous a quittés en 2019.
EL Hadj Dao Gaye
Pêcheur pendant plus de 50 ans, il a fait entendre la voix de la pêche artisanale sénégalaise en Europe et est le premier pêcheur à participer aux négociations d'un accord de pêche avec l'UE en 1994. Il a été le premier président de CONIPAS et l'initiateur de la Journée mondiale de la pêche, célébrée chaque 21 novembre. Il nous a quittés en 2016.
Clotilde de jamblinne
En 1984, elle a contribué au lancement du bureau européen d'ICSF et a soutenu la création de CAPE pour permettre aux communautés de pêche artisanale africaines de défendre leurs droits auprès de l’UE. Elle a été la première présidente de notre conseil d'administration. Elle nous a quittés en 2023.
Félix Randrianaso-avina
Directeur de l'Apostolat de la Mer Madagascar, fondateur et président du Collectif des Organisations Maritimes Malgaches, il met en avant l'importance de la petite pêche, en lui donnant la parole, tant au niveau des accords de pêche UE que sur la nécessité d'une zone protégée réservée à la petite pêche. Il nous a quittés en 2017.
ANTóNIA ADAMA DJALÓ
Présidente du Réseau national des femmes de la pêche artisanale en Guinée-Bissau. Elle a travaillé sans relâche à l'amélioration des conditions de travail et de vie des femmes dans la pêche artisanale en Afrique. Elle était aussi vice-présidente de la CAOPA lorsqu'elle nous a quittés en 2025.
Dr Ahmed Mahmoud Cherif
Ancien directeur des pêches en Mauritanie, il a œuvré pour l'accès prioritaire de la pêche artisanale aux ressources. Grâce à son travail, l'accord de pêche UE a inclus en juillet 2012 des mesures pour éviter la concurrence entre les navires européens et la pêche locale, notamment pour le poulpe. Il nous a quittés en 2018.