Le nouvel accord de partenariat entre l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS) et l'Union européenne, qui devrait être signé au premier semestre 2022 à Apia (Samoa), guidera les relations entre les deux blocs pour les vingt prochaines années.
Des nuages menaçants dans le ciel de la côte gambienne
Dans cet article de Béatrice Gorez et Dawda Foday Saine, publié pour la première fois dans le magazine Yemaya en novembre, les auteurs se penchent sur l'avenir obscur des femmes dans le secteur de la pêche en Gambie, alors que les fumées denses des usines de farine de poisson sont régurgitées dans l'environnement. Les usines de farine de poisson font concurrence aux femmes pour l'accès aux petits pélagiques, et encouragent la surpêche et la pêche illégale.
La CAOPA célèbre la Journée mondiale de la pêche et se mobilise pour une pêche artisanale durable
Dans le cadre du lancement de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales, les organisations de pêche artisanale africaines et ses partenaires se sont réunis à Saly (Sénégal) pour un atelier de trois jours portant sur les questions d’accès à la ressource, gouvernance et durabilité et l’économie bleue.
« À petite échelle, une grande valeur », IYAFA est officiellement lancée !
La cérémonie de lancement officiel de l’Année internationale de la pêche et aquaculture artisanales s’est déroulé le vendredi 19 Novembre, deux jours avant la journée mondiale de la pêche, à travers un webinaire dans lequel plusieurs intervenants ont apporté leurs visions et leurs attentes par rapport à cette année.
Le chalutage de fond, un autre catalyseur du changement climatique ?
Quand le poisson ne sort plus : les effets concrets du changement climatique
Bilbao, rapporteure de l’APPD UE-Gabon : « La Commission devrait publier les plans et les objectifs atteints avec l’appui sectoriel des accords avec des pays tiers »
"Finance in common" : les banques publiques de développement ignorent les communautés sur lesquelles leurs investissements ont un impact
Le sommet Finance in Common (FiC) discutera de la sécurité alimentaire et de l'agrobusiness, dans le prolongement du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, pour lequel la société civile a déjà exprimé des inquiétudes. A cette occasion, plus de 270 organisations de la société civile, dont CAPE, publient une déclaration commune.
Madagascar s’engage à plus de transparence dans la pêche à travers une demande d’adhésion à la FiTi
Le poisson appartient-il à celui qui le pêche?
La société civile malgache se prononce la veille du prochain tour de négotiations de l'Accord de pêche avec l'UE
L'UE : « La demande accrue d'aliments pour l'aquaculture ne doit pas priver les communautés locales de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance ».
Les pêcheurs artisanaux du Ghana lancent un cri d'alarme contre la "concurrence néfaste" et demandent une nouvelle approche pour lutter contre la pêche INN
Au Sénégal et en Mauritanie, l’impact de l’exploitation du pétrole sur la pêche inquiète
APPD Gabon-UE : Les eurodéputés demandent plus de transparence pour l'appui sectoriel et une approche de précaution pour la crevette profonde
« En nous rassemblant, nous avons pu faire entendre la voix des femmes. »
Sénégal : « Même si on nous donne des pirogues en or, si le poisson n’est pas là, on ne pêchera pas plus »
A Abidjan, les femmes de la pêche artisanale offrent du travail aux jeunes
Pour éviter que les jeunes se tournent vers des activités illicites comme le traffic de drogue, ou qu’ils prennent la périlleuse route de la migration, les mareyeuses et transformatrices ont cherché à leur trouver une place dans la filière, dans le déchargement des captures et la préparation du poisson.