Dans deux prises de position, les organisations professionnelles de la pêche artisanale africaine demandent aussi un renforcement des mesures relatives aux dispositifs de concentration de poissons (DCP).
À la lumière de la session spéciale de la Commission des Thons de l'Océan Indien (CTOI) qui se tient cette semaine, l'Association des propriétaires de bateaux de pêche des Seychelles (FBOA) a envoyé une lettre au Ministre de la Pêche des Seychelles, soulignant l'importance du secteur de la pêche locale pour l'économie des Seychelles, ainsi que les principales préoccupations pour leur secteur, en particulier la nécessité de reconstituer la population des stocks de thon à nageoires jaunes.
Protéger le THON À NAGEOIRES JAUNES
La FBOA estime que "les Seychelles devraient prendre le leadership au niveau de la CTOI afin de garantir la durabilité de la ressource dont nous dépendons tant". Pour y parvenir, l'organisation appelle les Seychelles à se doter d'une stratégie de développement pour l'ensemble du secteur: "Cela permettra de garantir que nos stocks sont bien gérés et que les écosystèmes dont ils dépendent sont sauvegardés pour un avenir durable. [...] Cela se traduira par une nouvelle croissance, l'innovation, la création d'emplois et d'autres activités auxiliaires soutenant l'ensemble de l'économie".
Les Seychelles, pour développer cette stratégie, devraient entreprendre "une analyse claire des coûts et des bénéfices de chaque sous-secteur (industriel, à la fois senneurs et palangriers, semi-industriel, artisanal et mari/aquaculture) [...] qui permettrait de donner la priorité aux sous-secteurs alignés sur la stratégie de développement, en gardant toujours à l'esprit les éléments de sécurité alimentaire et les obligations internationales".
Pour la réunion de la session spéciale de la CTOI, la FBOA estime que "les Seychelles devraient plus que jamais faire pression en faveur de la durabilité si nous voulons voir un changement dans la tendance actuelle au déclin, car il est clair que les mesures existantes n'étaient pas assez solides pour parvenir à la reconstitution du stock [de thon à nageoires jaunes] comme prévu".
Une utilisation responsable des DCP
Parallèlement, la Confédération Africaine des Organisations de Pêche Artisanale (CAOPA) a soutenu une déclaration, signée par une centaine de groupes de la société civile, d'associations de pêcheurs artisanaux et d'entreprises, appelant les délégués à la session extraordinaire de la CTOI à soutenir une proposition du Kenya et du Sri Lanka, qui traite du manque de transparence et de responsabilité associé à l'utilisation des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP). La déclaration insiste sur le fait que "la mise en œuvre réussie de cette proposition contribuera à faciliter la reconstitution du stock de thon à nageoires jaunes de l'Océan Indien, principalement en réduisant les captures de thons tropicaux juvéniles, mais aussi en permettant plus largement une gestion durable des opérations des flottes de senneurs modernes dans l'Océan Indien. La mise en œuvre contribuerait également à atténuer d'autres impacts écologiques associés aux DCP dérivants, notamment ceux sur les tortues, les requins et les mammifères marins. [...] Les dommages causés aux récifs coralliens et aux autres habitats côtiers sensibles lorsque les DCP s'échouent, ainsi que la contribution des DCP aux débris marins et à la pollution plastique marine, pourraient également être atténués par la mise en œuvre de cette proposition".
Photo de l’entête: Thon à nageoires jaunes. Wikimedia commons.
Le Parlement européen est appelé à donner son consentement, fin mai, au nouveau protocole d’accord de partenariat pour une pêche durable (APPD) entre l’UE et Maurice. Cet article expose les défis auxquels la pêche artisanale mauricienne doit faire face et souligne les priorités pour l’appui sectoriel du futur protocole d’APPD pour soutenir ce secteur.