À l’occasion de la Journée internationale des femmes, et profitant de sa visite à Bruxelles dans le cadre des Dialogues de pêche et océans organisés par la Commission européenne, nous interviewons Raïssa Madou, transformatrice de poisson en Côte d’Ivoire.
Costas Kadis : « Le pacte européen sur l'océan sera un modèle de durabilité, de bonne gouvernance et de cohérence »
Le commissaire chypriote désigné a répondu aux questions de la commission de la pêche du Parlement européen (PECH) concernant le cadre stratégique qui devrait assurer la cohérence des politiques liées aux océans, y compris la politique commune de la pêche. La commission PECH lui a apporté son soutien pour son futur mandat.
Des pêcheurs sénégalais portent plainte contre les compagnies d'énergie pour manque de diligence dans le projet GTA
Le COFI confirme l’importance de la pêche de capture et de la contribution des communautés de pêche artisanale
Les parties prenantes africaines et européennes appellent au développement d’un cadre réglementaire pour des sociétés mixtes de pêche durables
Au Sénégal, les exportations de farine et d’huile de poisson « explosent »
La société civile sénégalaise souligne les enjeux du programme du nouveau président pour la pêche artisanale
Un effort collectif ou une fête communautaire : la senne de plage au Bénin
Le rapporteur ONU sur le droit à l'alimentation aux États: « La pêche artisanale a les réponses pour s'adapter au changement climatique et vous avez les outils pour faire respecter ses droits ».
M. Michael Fakhri, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, a présenté son dernier rapport sur la pêche et le droit à l'alimentation dans le contexte du changement climatique lors de la 55e session du Conseil des droits de l'homme à Genève, en mettant l'accent sur la pêche artisanale.
Au Bénin, malgré le travail à perte, « le poisson nourrit son nombre »
Côte d’Ivoire : « Grâce à ce container frigorifique, les transformatrices et mareyeuses de San Pedro arrivent à s’en sortir "un peu" »
Deux ans après avoir bénéficié d’un financement issu de l’appui sectoriel de l’APPD UE-Côte d’Ivoire pour acheter un container frigorifique, nous faisons le bilan pour voir comment s’en sortent les femmes de la Société Coopérative de Femmes Mareyeuses Grossistes et Détaillantes du port de pêche de San Pedro. Au-delà de la conservation du poisson, le défi d'autonomisation des femmes reste toujours présent.
« L'Union européenne doit être crédible et démontrer que l'argent du contribuable européen est dépensé à bon escient pour soutenir la pêche durable »
Des représentants de communautés de pêche côtière de huit pays africains ont participé à un séminaire sur la dimension extérieure de la PCP organisé par le Conseil consultatif de la pêche à longue distance (LDAC) de l'UE en Suède. Ils se sont ensuite rendus à Bruxelles où ils ont échangé avec des décideurs de la Commission et du Parlement européen.
Les pêcheurs artisans de l'océan Indien et la société civile demandent plus de transparence et de diligence dans la gestion des stocks de thons
« Rien sur nous sans nous » : les hommes et les femmes de la pêche artisanale rédigent des règles de conduite sur comment travailler avec eux pour sauver les océans
« Conserver pour conserver, non. La conservation c'est pour nous : il faut une juste place pour les communautés »
Impulsée par une ONG locale, qui a à cœur de faire prospérer les communautés en même temps que de protéger les tortues, la première aire marine protégée (AMP) de Côte d'Ivoire est une illustration de la manière dont on peut réussir à conserver tout en respectant les droits et l'accès des communautés de pêche artisanale à leurs zones de pêche traditionnelles.
COFI 35 : « Jamais la pêche artisanale n'a suscité autant d'enthousiasme »
« Les gens pensent que le secteur de la pêche est réservé aux analphabètes, mais ils se trompent complètement »
La "petite babel" de la pêche artisanale parle d'une seule voix à la conférence des Nations unies sur les océans
Les eurodéputés appellent la Commission à se servir des accords de partenariat de pêche comme levier pour une gestion régionale en Afrique de l’Ouest
La commission de la pêche du Parlement européen a souligné l’impact de l’industrie de la farine de poisson en Mauritanie sur la sécurité alimentaire des populations ouest-africaines et a demandé à ce pays, ainsi que à l’UE et aux pays voisins d’Afrique de l’Ouest de soutenir et d’« initier un dialogue international » pour la création d’une ORGP pour les stocks partagés.