Trois jeunes Africains travaillant dans la pêche artisanale évoquent les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien et parlent des préjugés et autres difficultés qui font que le secteur n'est pas attrayant pour les jeunes.
La "petite babel" de la pêche artisanale parle d'une seule voix à la conférence des Nations unies sur les océans
Les eurodéputés appellent la Commission à se servir des accords de partenariat de pêche comme levier pour une gestion régionale en Afrique de l’Ouest
La commission de la pêche du Parlement européen a souligné l’impact de l’industrie de la farine de poisson en Mauritanie sur la sécurité alimentaire des populations ouest-africaines et a demandé à ce pays, ainsi que à l’UE et aux pays voisins d’Afrique de l’Ouest de soutenir et d’« initier un dialogue international » pour la création d’une ORGP pour les stocks partagés.
Les pêcheurs artisanaux ghanéens confrontés à la tempête parfaite du changement climatique et de la pêche INN
La FPAOI appelle les pays et les acteurs de la région à s’engager dans l’Initiative de transparence pour la pêche FiTI
La Fédération des Pêcheurs Artisans de l'Océan Indien, qui compte 36 organisations de pêche artisanale des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et de la Réunion, a mis en avant l'importance de la transparence pour la gestion durable de la pêche dans la région de l'océan Indien occidental.
Portes grand ouvertes pour la chambre froide de San Pedro
Le conteneur de 40 pieds est le premier vrai impact perçu par les mareyeuses et transformatrices provenant de l’accord de partenariat de pêche durable entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, mais les femmes se heurtent à un autre défi: l’accès au crédit et ainsi à la liquidité nécessaire pour constituer un fonds de roulement, nécessaire à l’achat du poisson.
« Pêche artisanale avancée » en Guinée : Les acteurs de la pêche artisanale se plaignent que des asiatiques pêchent dans la zone qui leur est réservée
Une initiative locale pour sauver les tortues va se transformer en la plus grande AMP cogérée de Côte d'Ivoire
L'Aire marine protégée de Grand Béréby couvrira environ 2 400 kilomètres carrés d'océan et comprendra un tronçon de 54 km d'eaux côtières, qui sera "exempt de pêche industrielle". Outre des pêcheries vitales, la zone abrite des populations menacées de tortues luth, de tortues olivâtres et de tortues vertes, ainsi que des populations menacées de requins et de raies.
« Notre mission est de créer des emplois pour nos communautés »
Quand les populations ont faim, les images de poisson frais pour la farine choquent
Sommet UA-UE : Des engagements à haut niveau, mais les communautés de pêche artisanale veulent du concret
Sommet UE-UA: les acteurs de la pêche africaine parlent d’une seule voix
À deux semaines du sommet qui va réunir les dirigeants de l'Union européenne et de l'Union africaine à Bruxelles, les 17 et 18 février 2022, l’équipe qui a pris les rênes de AFRIFISH, - la plateforme continentale qui rassemble les acteurs non étatiques de la pêche africaine -, compte bien se faire entendre.
La production de farine et d'huile de poisson en Afrique de l'Ouest détruit les ressources de la région au profit de pays étrangers
De la fraîcheur pour les femmes transformatrices de Côte d'Ivoire leur donnera plus de pouvoir sur le marché
L'accès à la réfrigération est difficile pour les femmes travaillant dans la pêche en Afrique de l'Ouest. Après un premier essai à San Pedro qui a permis de garantir l'approvisionnement en poisson des femmes d'Abidjan, ce sont maintenant les femmes de Grand Béréby qui attendent un camion frigorifique, un conteneur et une machine à glace. Un reportage de Rich Press.
L'implication des communautés locales de pêche sera la clé du succès des relations dans les pêcheries entre l'OACPS et l'UE
CESE : « L'alignement de la production alimentaire de l'UE avec les ODD nécessite une législation pour garantir un approvisionnement durable »
Lors de sa session plénière du 9 décembre 2021, le Comité économique et social européen (CESE) a adopté un rapport sur la manière d'aligner la production alimentaire de l'UE, qui inclut la production de produits de la mer, avec les objectifs de développement durable des Nations unies « pour une relance durable post-Covid 19 ».
Des nuages menaçants dans le ciel de la côte gambienne
Dans cet article de Béatrice Gorez et Dawda Foday Saine, publié pour la première fois dans le magazine Yemaya en novembre, les auteurs se penchent sur l'avenir obscur des femmes dans le secteur de la pêche en Gambie, alors que les fumées denses des usines de farine de poisson sont régurgitées dans l'environnement. Les usines de farine de poisson font concurrence aux femmes pour l'accès aux petits pélagiques, et encouragent la surpêche et la pêche illégale.
Économie bleue : Les députés demandent un « équilibre » entre les nouveaux secteurs et les activités traditionnelles, notamment la pêche artisanale
En discutant le projet de rapport d'initiative, la commission PECH du Parlement européen rappelle à la Commission européenne que la pêche artisanale est le secteur le plus vulnérable et le plus fragile de l'économie bleue et insiste sur le rôle stratégique de l'aquaculture et de la pêche en tant que fournisseurs d'aliments sains et d'emplois pour l'avenir.
La CAOPA célèbre la Journée mondiale de la pêche et se mobilise pour une pêche artisanale durable
Dans le cadre du lancement de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales, les organisations de pêche artisanale africaines et ses partenaires se sont réunis à Saly (Sénégal) pour un atelier de trois jours portant sur les questions d’accès à la ressource, gouvernance et durabilité et l’économie bleue.
« À petite échelle, une grande valeur », IYAFA est officiellement lancée !
La cérémonie de lancement officiel de l’Année internationale de la pêche et aquaculture artisanales s’est déroulé le vendredi 19 Novembre, deux jours avant la journée mondiale de la pêche, à travers un webinaire dans lequel plusieurs intervenants ont apporté leurs visions et leurs attentes par rapport à cette année.