La FISH Safety Foundation a récemment publié un rapport qui estime que plus de 100 000 personnes impliquées dans la pêche sont tuées chaque année, un nombre quatre fois plus élevé que les décès estimés par l'OIT.
L'emprise de la Chine sur le secteur de la pêche au Ghana menace la sécurité alimentaire
Bien qu'il soit illégal pour les navires étrangers de pêcher au Ghana, au cours de la dernière décennie, les navires appartenant à des Chinois ont proliféré. Des hommes d'affaires bien connectés avec le pouvoir servent de couverture à cette industrie de la pêche au chalut. Le Ghana perd 50 millions d'euros par an, mais le plus inquiétant est le fait que la surpêche sévère a un impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le pays.
COFI 35 : « Jamais la pêche artisanale n'a suscité autant d'enthousiasme »
« Les gens pensent que le secteur de la pêche est réservé aux analphabètes, mais ils se trompent complètement »
La "petite babel" de la pêche artisanale parle d'une seule voix à la conférence des Nations unies sur les océans
Les eurodéputés appellent la Commission à se servir des accords de partenariat de pêche comme levier pour une gestion régionale en Afrique de l’Ouest
La commission de la pêche du Parlement européen a souligné l’impact de l’industrie de la farine de poisson en Mauritanie sur la sécurité alimentaire des populations ouest-africaines et a demandé à ce pays, ainsi que à l’UE et aux pays voisins d’Afrique de l’Ouest de soutenir et d’« initier un dialogue international » pour la création d’une ORGP pour les stocks partagés.
Les pêcheurs artisanaux ghanéens confrontés à la tempête parfaite du changement climatique et de la pêche INN
La FPAOI appelle les pays et les acteurs de la région à s’engager dans l’Initiative de transparence pour la pêche FiTI
La Fédération des Pêcheurs Artisans de l'Océan Indien, qui compte 36 organisations de pêche artisanale des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et de la Réunion, a mis en avant l'importance de la transparence pour la gestion durable de la pêche dans la région de l'océan Indien occidental.
Portes grand ouvertes pour la chambre froide de San Pedro
Le conteneur de 40 pieds est le premier vrai impact perçu par les mareyeuses et transformatrices provenant de l’accord de partenariat de pêche durable entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, mais les femmes se heurtent à un autre défi: l’accès au crédit et ainsi à la liquidité nécessaire pour constituer un fonds de roulement, nécessaire à l’achat du poisson.
« Pêche artisanale avancée » en Guinée : Les acteurs de la pêche artisanale se plaignent que des asiatiques pêchent dans la zone qui leur est réservée
Une initiative locale pour sauver les tortues va se transformer en la plus grande AMP cogérée de Côte d'Ivoire
L'Aire marine protégée de Grand Béréby couvrira environ 2 400 kilomètres carrés d'océan et comprendra un tronçon de 54 km d'eaux côtières, qui sera "exempt de pêche industrielle". Outre des pêcheries vitales, la zone abrite des populations menacées de tortues luth, de tortues olivâtres et de tortues vertes, ainsi que des populations menacées de requins et de raies.
« Notre mission est de créer des emplois pour nos communautés »
Quand les populations ont faim, les images de poisson frais pour la farine choquent
Sommet UA-UE : Des engagements à haut niveau, mais les communautés de pêche artisanale veulent du concret
Sommet UE-UA: les acteurs de la pêche africaine parlent d’une seule voix
À deux semaines du sommet qui va réunir les dirigeants de l'Union européenne et de l'Union africaine à Bruxelles, les 17 et 18 février 2022, l’équipe qui a pris les rênes de AFRIFISH, - la plateforme continentale qui rassemble les acteurs non étatiques de la pêche africaine -, compte bien se faire entendre.
La production de farine et d'huile de poisson en Afrique de l'Ouest détruit les ressources de la région au profit de pays étrangers
De la fraîcheur pour les femmes transformatrices de Côte d'Ivoire leur donnera plus de pouvoir sur le marché
L'accès à la réfrigération est difficile pour les femmes travaillant dans la pêche en Afrique de l'Ouest. Après un premier essai à San Pedro qui a permis de garantir l'approvisionnement en poisson des femmes d'Abidjan, ce sont maintenant les femmes de Grand Béréby qui attendent un camion frigorifique, un conteneur et une machine à glace. Un reportage de Rich Press.