Le 30 mai 2023, les eurodéputées Caroline Roose (Verts/ALE) et Catherine Chabaud (Renew) ont organisé une réunion au Parlement européen pour entendre les défis des accords de pêche pour les communautés de pêche artisanale africaines des pays qui ont signé un Accord de Partenariat pour une Pêche Durable (APPD) avec l'UE.
Les intervenants venaient de Côte d'Ivoire, de Guinée Bissau, du Kenya, de Madagascar, de Mauritanie, de Maurice, du Sénégal, de Gambie et des Seychelles. Cet événement, qui a mis en lumière les demandes des communautés côtières africaines auprès de l'UE, a couronné dix jours de formation et de discussions à Stockholm et à Bruxelles sur l'impact des relations de pêche UE-Afrique sur les communautés côtières africaines, y compris la dimension extérieure de la politique commune de la pêche (PCP) et les projets de partenariats internationaux de l'UE liés à l'océan et à la pêche. Cette initiative organisée par CAPE visait, à travers un dialogue avec les parties prenantes et les institutions européennes, à identifier les changements nécessaires dans ces politiques de l'UE pour s'assurer qu'elles deviennent des instruments efficaces d'un partenariat UE-Afrique pour le développement de pêcheries durables d'un point de vue environnemental, social et économique en Afrique.
Même si les représentants de la pêche artisanale ont abordé des sujets spécifiques, le thème commun des discussions est resté l'Appel à l'action de la pêche artisanale, une liste de 5 priorités clés pour les gouvernements et les organisations internationales, à mettre en œuvre d'ici 2030, afin de garantir à la pêche artisanale un accès sécurisé aux ressources et aux marchés. Cet Appel à l'action a été publié il y a un an par des organisations de pêche artisanale des 5 continents à l'occasion de l'Année internationale de la pêche artisanale et de l'aquaculture (IYAFA 2022).
Lors de leur visite en Suède du 22 au 25 mai, les représentants de la pêche artisanale africaine ont rencontré les membres du Conseil consultatif de l'UE de pêche lointaine (LDAC) et ont discuté de l'impact du changement climatique sur la dimension extérieure de la PCP. À Bruxelles, outre l'événement organisé au Parlement européen, les pêcheurs et femmes transformatrices ont également rencontré l'unité de la direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG MARE) chargée des accords de partenariat pour une pêche durable, ainsi que l'unité "Systèmes agroalimentaires et pêche durables" de la direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA), l'ancienne direction générale du développement et de la coopération. Ils ont également été invités à échanger de manière informelle avec le WWF, Our Fish Campaign et d'autres ONG environnementales, et ont souligné l'importance d'être entendus dans les décisions relatives à la conservation, en tant que premier et plus grand groupe d'utilisateurs des océans.
PLUS D'INFORMATIONS
Regardez l'enregistrement vidéo de l'événement au Parlement européen : "Les défis des accords de pêche : les demandes des communautés côtières africaines"
Téléchargez le rapport de l'événement avec les transcriptions des interventions
Lisez l’Appel à l’action de la pêche artisanale de 5 continents
Photo de l'entête: La délégation complète de représentants de la pêche artisanale africaine lors de l'événement au Parlement européen. De gauche à droite : Dorcas Malogho (Kenya), Nancy Onginjo (Seychelles), Raissa Madou (Côte d'Ivoire), Harouna Lebaye (Mauritanie), Antónia Djaló (Guinée Bissau), l'eurodéputée Catherine Chabaud, l'eurodéputée Caroline Roose, Gaoussou Gueye (Senegal), Ahmed Gamal (Madagascar), Lalaina Rakotoinavo du WWF Madagascar, Judex Rampaul (Maurice), par Joëlle Philippe
Alors que l’accord de pêche est en renégociation, le Sénégal entame un dialogue formel avec l’UE sur la lutte contre la pêche INN. Dans le cadre de ce dialogue, l’Union européenne a une responsabilité : celle de mieux contrôler les bateaux d’origine européenne, et celle de les sanctionner lourdement quand ils ne respectent pas les règles.