Dans ce court article, nous revenons sur les événements et les questions clés de l'année passée pour la pêche artisanale africaine, notamment les impacts de la crise Covid-19, les menaces de la stratégie de l'économie bleue africaine et le nombre croissant de navires étrangers dans les eaux africaines.
Gouvernance internationale des océans : on peut faire plus pour promouvoir une pêche durable sur le plan social et environnemental
Améliorer la couverture par les observateurs scientifiques dans les accords mixtes de pêche en Afrique de l'Ouest
BirdLife Europe et Asie centrale, CAPE et le WWF publient un document commun contenant des recommandations visant à harmoniser les conditions d'embarquement des observateurs scientifiques à bord des navires de l'UE et demandent que la collecte de données comprenne davantage de spécifications sur les informations biologiques.
Journée mondiale de la pêche : Comment l’UE peut soutenir les pêches artisanales africaines durables
Dans cette déclaration à l’occasion de la journée mondiale de la pêche, CAPE demande à l’Union européenne l’intégration des Directives FAO pour une pêche artisanale durable dans l’ensemble de ses politiques qui ont un impact sur ce secteur, notamment dans les stratégies économie bleue et « de la ferme à la table » ainsi que dans son action extérieure.
Petite pêche en péril: Madagascar signe des accords de pêche destructeurs avec des investisseurs chinois
Alors que les négociations entre l’Union européenne et Madagascar pour un accord de pêche thonier s’éternisent, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de Madagascar a signé deux protocoles d’accord privés invitant une trentaine de bateaux d’origine chinoise à venir pêcher dans les eaux malgaches.
Remplacer la pêche et décarboner le secteur ? L'aquaculture industrielle ne peut pas répondre à cette ambition.
Ce document de position explore les fausses promesses de l'aquaculture industrielle, met en évidence les questions clés de durabilité liées à la promotion de l'élevage d'espèces de poissons carnivores, comme le saumon, souligne les impacts environnementaux et sociaux tout au long de la chaîne de valeur et explique pourquoi l'UE devrait cesser de promouvoir les produits de la mer provenant de l'aquaculture industrielle et se concentrer plutôt sur la promotion d'une pêche et d'une aquaculture durables à petite échelle et à faible impact.
Négociations Accord de partenariat pour une pêche durable entre l'UE et la Mauritanie : garder le cap
Cet article rappelle les demandes de la pêche artisanale mauritanienne, telles que le poulpe réservé aux pêcheurs artisanaux locaux, le maintien du zonage pour les chalutiers et des débarquements de petits pélagiques. Les questions de gouvernance sont également essentielles, telles que la transparence et la nécessité pressante d’une gestion régionale des stocks partagés.
Stratégie de la ferme à la table de l'UE : hissons les ambitions sur les aspects mondiaux de la pêche
À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre), nous publions cette brève note, qui passe en revue les recommandations de la Coalition pour la politique alimentaire de l'UE sur les aspects mondiaux de la stratégie européenne "de la ferme à la table" (F2F), en soulignant que F2F ignore largement la production de produits de la mer, et met en évidence les aspects du commerce, de la coopération et des importations de l'UE qui sont essentiels pour une pêche extérieure durable.
Rendre plus efficaces les évaluations des accords de partenariat pour une pêche durable
BirdLife Europe et Asie centrale, CAPE et WWF publient un document commun avec des recommandations visant à améliorer le processus et le contenu des évaluations en incluant le bilan des impacts de la flotte de l'UE sur les écosystèmes, de la clause de transparence et de non-discrimination, des besoins des femmes, de la mise en œuvre de la clause sociale et de la contribution aux ODD.
Pourquoi l'actuelle stratégie d'économie bleue de l'Union africaine menace la pêche artisanale
Dans une communication publique, les organisations professionnelles africaines de la pêche artisanale mettent en garde contre le risque d'investir dans des industries polluantes pour des gains à court terme alors que les gouvernements africains tentent de relancer leurs économies à la suite de la pandémie de COVID.
Vers une cohérence renforcée et efficience budgétaire des futurs partenariats de pêche durable de l’UE
Cette note conceptuelle s’inscrit dans un travail de réflexion et de consultation de longue haleine de CAPE sur l’avenir des Accords de Partenariat de Pêche Durable (APPD) de l’Union européenne. Nous développons quelques pistes pour rendre les APPD plus performants et durables, grâce à une approche holistique et concertée, un rééquilibrage financier et la mise en œuvre d’outils budgétaires rigoureux, associés à un renforcement des capacités.
Investissements et transparence dans les relations de pêche UE-Afrique : quid des sociétés mixtes ?
Dans cette position commune, la CAOPA et CAPE demandent que, dans le cadre du futur partenariat UE–Afrique, qui met l’accent sur les investissements durables et sur la promotion de la bonne gouvernance des pêches, un ensemble de principes soient définis pour s'assurer que les sociétés mixtes de pêche opèrent de façon transparente, n’entrent pas en compétition avec la pêche artisanale locale, et soient en ligne avec les objectifs de développement durable de la pêche dans le pays tiers concerné.
Défis pour les communautés artisanales locales dans un éventuel futur APPD UE-Guinée
CAPE envoie des commentaires pour la feuille de route de la Commission européenne sur une éventuelle négociation d’un nouvel accord de pêche entre l’UE et la République de Guinée, qui donnerait un accès pour des bateaux européens à la ZEE guinéenne, et souligne les principaux défis auxquels la pêche artisanale locale est confrontée.
Quelle est la taille de la flotte chinoise de pêche lointaine ?
Le dernier rapport de l'ODI présente l'ampleur de la flotte de DWF sous pavillon chinois, appartenant et/ou exploitée par des entreprises chinoises et met en évidence les défis en termes de capacité de gouvernance, mais la méthodologie et les chiffres doivent être pris avec prudence. CAPE, à l'aide d'exemples spécifiques, passe en revue les principales conclusions et implications pour la région de l'Afrique de l'Ouest.
APPD UE-Libéria : à quoi devrait ressembler un éventuel futur protocole ?
10 priorités pour l'avenir des accords de partenariat de pêche durable
CAPE et six autres organisations européennes et africaines et leurs réseaux publient des recommandations visant à améliorer la durabilité des accords de pêche UE-Afrique, notamment la transparence, le respect des obligations européennes, l'accroissement des connaissances scientifiques et la révision des objectifs du soutien financier.
La pêche en Afrique : des zones économiques exclusives pour faire quoi ?
Cet article de Michel Morin analyse le paradoxe entre les droits que les États côtiers africains ont sur leurs ZEE selon la CNUDM et le faible bénéfice qu'ils en retirent pour leurs populations, notamment pour la sécurité alimentaire et l'emploi. L'article montre qu'il existe une faiblesse structurelle du marché des droits de pêche qui s'explique par la corruption et le manque de transparence, et il conclut par la nécessité d'un changement de gouvernance dans la gestion des pêches africaines.
Les femmes en marche !
Compensation financière, appui au développement et transparence, les enjeux pour la négociation de l’Accord de pêche UE-Madagascar
Le gouvernement de Madagascar a indiqué qu’il attend tirer des meilleurs bénéfices de ses ressources thonières, à travers une compensation financière plus élevée. Si celle-ci est couplée avec un appui sectoriel conduit vers la pêche locale, cela pourrait contribuer à développer le secteur malgache de la petite pêche qui fournit des milliers d’emplois et est essentiel pour la sécurité alimentaire.