Depuis 1998, CAPE-CFFA et ses partenaires ont conduit plusieurs campagnes pour sensibiliser sur les effets de la pêche européenne dans les eaux malgaches, ainsi que pour améliorer les conditions de travail des marins malagasy embarqués sur les bateaux européens. Plusieurs recommandations ont été émises pour améliorer les relations de pêche entre l’UE et Madagascar. Même si l’on a fait ressortir l’importance de la pêche traditionnelle, globalement, l’appui sectoriel a été alloué au développement de la pêche industrielle et à l’aquaculture crevettière.
Deux décennies plus tard, CAPE-CFFA publie un état des lieux de la petite pêche à Madagascar, par Cécile Fattebert. Cet état des lieux souligne les énormes besoins de la pêche traditionnelle, ainsi que les problématiques urgentes de sécurité alimentaire et d’appauvrissement des stocks, mais propose aussi que l’amélioration de la gestion de ressources et l’aide présentent d’excellentes opportunités pour le développement local.
Au début du mois de février, les parties contractantes de la Commission des thons de l'océan Indien (CTOI), réunies au Kenya, ont adopté des mesures de conservation et de gestion concernant les dispositifs de concentration de poissons (DCP) ancrés et dérivants. Ces mesures ont été accueillies favorablement par de nombreux pays de l'océan Indien qui considèrent les DCP comme l'une des principales causes de la surpêche du thon dans la région. Un article par Béatrice Gorez et Hélène Bours.
Pendant plusieurs décennies, les accords d'accès des Seychelles avec les entreprises taïwanaises contenaient des articles empêchant la publication de contenu sans l'approbation écrite préalable. En 2021, dans le cadre du processus de l'Initiative pour la transparence des pêches, le gouvernement des Seychelles a annoncé qu'il s'efforcerait de supprimer les clauses de confidentialité de ses accords de pêche.
Les bonnes intentions pour protéger les petits pêcheurs risquent d’être balayées par la réalité de la pêche crevettière industrielle.
Alors qu'une commission mixte UE-Maurice sur l’Accord de partenariat pour une pêche durable (APPD) est prévue ce printemps, et que le protocole expire en décembre 2021, CAPE met en lumière les questions relatives aux négociations du renouvellement de l'accord.
Alors que les négociations entre l’Union européenne et Madagascar pour un accord de pêche thonier s’éternisent, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de Madagascar a signé deux protocoles d’accord privés invitant une trentaine de bateaux d’origine chinoise à venir pêcher dans les eaux malgaches.
Le Parlement européen est appelé à donner son consentement, fin mai, au nouveau protocole d’accord de partenariat pour une pêche durable (APPD) entre l’UE et Maurice. Cet article expose les défis auxquels la pêche artisanale mauricienne doit faire face et souligne les priorités pour l’appui sectoriel du futur protocole d’APPD pour soutenir ce secteur.