Depuis 1998, CAPE-CFFA et ses partenaires ont conduit plusieurs campagnes pour sensibiliser sur les effets de la pêche européenne dans les eaux malgaches, ainsi que pour améliorer les conditions de travail des marins malagasy embarqués sur les bateaux européens. Plusieurs recommandations ont été émises pour améliorer les relations de pêche entre l’UE et Madagascar. Même si l’on a fait ressortir l’importance de la pêche traditionnelle, globalement, l’appui sectoriel a été alloué au développement de la pêche industrielle et à l’aquaculture crevettière.
Deux décennies plus tard, CAPE-CFFA publie un état des lieux de la petite pêche à Madagascar, par Cécile Fattebert. Cet état des lieux souligne les énormes besoins de la pêche traditionnelle, ainsi que les problématiques urgentes de sécurité alimentaire et d’appauvrissement des stocks, mais propose aussi que l’amélioration de la gestion de ressources et l’aide présentent d’excellentes opportunités pour le développement local.
Cécile Fattebert
A travaillé pour une organisation environnementale pendant quatre ans (2014-2019) avec des communautés de pêche traditionnelles à Maintirano, Madagascar, pour les aider à mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance locale au sein de l’aire marine protégée des Îles Barren.
Le Parlement européen est appelé à donner son consentement, fin mai, au nouveau protocole d’accord de partenariat pour une pêche durable (APPD) entre l’UE et Maurice. Cet article expose les défis auxquels la pêche artisanale mauricienne doit faire face et souligne les priorités pour l’appui sectoriel du futur protocole d’APPD pour soutenir ce secteur.