Suite à la publication d’une position commune avec CAPE en juillet 2020, les pêcheurs artisans africains ravivent le processus de réflexion entamé il y a plus de dix ans sur les investissements étrangers opaques dans la pêche africaine à travers des sociétés mixtes.
Les organisations de pêcheurs artisans européennes et africaines dénoncent leur mise à l’écart
Après le Covid-19, les pêcheurs mauriciens sont maintenant coincés entre des eaux polluées et un soutien insuffisant
Besoin urgent d'une organisation régionale de gestion des pêches en Afrique de l'Ouest
Accord de pêche UE-Sénégal : il faut poser les "bonnes questions"
Le Parlement européen a-t-il écouté les préoccupations des pêcheurs artisans des Seychelles?
Au cours des négociations de l’APPD, l'organisation locale de pêche artisanale SFBOA, a mis en avant ses priorités. L'APPD UE-Seychelles devrait (i) contribuer à réduire la pression sur les ressources thonières et sur l'environnement, (ii) assurer la transparence et une plus grande participation des acteurs de la pêche et (iii) utiliser les fonds de l’appui sectoriel principalement pour une meilleure gestion de la pêche et pour l'amélioration des conditions de vie et de travail dans la pêche locale.
Le conteneur frigorifique de l’USCOFEP-CI garantit un approvisionnement de poisson continu à Abdijan
Un libre accès accru au marché de l'UE pour des longes de thon bon marché est une mauvaise nouvelle pour les producteurs des pays en développement
La Mauritanie s’était engagée à éliminer la production de farine de poisson pour 2020. Aujourd’hui, elle a triplé
Economie bleue de l'UA : l'UE réitère son engagement à lutter contre la corruption, à promouvoir la transparence et la participation de toutes les parties prenantes
Nouvel effort pour une gestion régionale des petits pélagiques en Afrique de l’Ouest ?
Au Sénégal, des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail dans la pêche artisanale
"Un appel vibrant pour protéger et valoriser la pêche artisanale locale africaine" à l'approche du sommet UE-Afrique
Lors d'un webinaire organisé par la FAO et la présidence allemande et présenté par des membres du Parlement européen, CAOPA, partenaire de la CAPE, appelle l'UE et l'UA, leurs membres et leurs citoyens à travailler ensemble pour mettre en œuvre les directives volontaires de la FAO sur la pêche artisanale, par le biais de plans d'action nationaux transparents, participatifs et tenant compte des questions de genre.
La coopérative de femmes transformatrices de poisson de Côte d’Ivoire inaugure un conteneur frigorifique à San Pedro
Pour l’après Covid-19, la CAOPA demande des conditions de travail décentes pour la pêche artisanale
À l’occasion d’une rencontre en ligne de la COMHAFAT, les organisations professionnelles de pêche artisanale, réclament que les gouvernements africains ratifient et mettent en oeuvre la Convention 188 OIT sur le travail dans la pêche ainsi que les directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale.
Les pêcheurs libériens protestent contre la délivrance potentielle de licences de pêche à six super chalutiers chinois
Récemment construits en Chine, ces navires, les Hao Yuan Yu 860, 861, 862, 863, 865 et 866, sont arrivés mi-juin à Monrovia après avoir été refusés au Mozambique. Cette demande suit une tendance de demandes de licences par des navires d'origine chinoise dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, comme le Sénégal et le Ghana.
« C’est la première fois que nous voyons un impact positif concret de l’accord avec l’Union européenne au niveau des communautés de pêche »
Grâce à un fonds mis en place dans le cadre de l’APPD UE-Côte d’Ivoire, la coopérative USCOFEP-CI a acheté un conteneur frigorifique et l’a placé à San Pedro, une zone poissonneuse à l’Ouest du pays, qui manquait de moyens de conservation et où de grandes quantités de débarquements de la pêche artisanale étaient ainsi perdues.