Ce conteneur de 40 pieds a été acheté grâce à un fonds mis en place dans le cadre de l’APPD UE-Côte d’Ivoire et a été installé dans une zone qui manquait de moyens de conservation et où de grandes quantités de débarquements de la pêche artisanale étaient ainsi perdues
Les femmes de l'Union des Sociétés Coopératives des Mareyeuses et Transformatrices des Produits de la Pêche (USCOFEP-CI) ont organisé une cérémonie de remise d’un conteneur frigorifique pour la conservation de poisson le 8 août dernier à San Pedro (Côte d’Ivoire) en présence des autorités locales, du ministère de la pêche et portuaires ainsi que plusieurs représentants de la pêche artisanale. Ce conteneur de 40 pieds a été acheté grâce à un fonds mis en place dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche durable (APPD) entre l’UE et la Côte d’Ivoire. San Pedro est une zone poissonneuse à 300 km à l’Ouest d’Abidjan et dont la coopérative locale manquait de moyens de conservation pour le poisson. Avec ce conteneur, les pertes après-capture seront fortement diminuées, et les quantités supplémentaires de poissons congelés qui pourront être commercialisées ravitailleront aussi les coopératives de femmes transformatrices d’Abidjan pendant les périodes les plus creuses.
Durant son allocution, la présidente de l’USCOFEP-CI, Mme Micheline Dion, a rappelé le rôle des femmes dans la pêche, dans les communautés au plan socio-culturel, économique. Elle a présenté la vision de l’USCOFEPCI tout en soulignant l’importance de l’accord de partenariat avec l’UE pour les communautés côtières. En effet, après beaucoup de sensibilisation, de travail et de détermination de ces femmes ivoiriennes dans le domaine de la pêche, le protocole actuel de l'accord de partenariat UE-Côte d'Ivoire pour une pêche durable (APPD) encourage les armateurs de l'UE à vendre une certaine quantité de poisson directement aux femmes ivoiriennes, et l’appui sectoriel de l'APPD comprend un fonds pour les aider à acheter le poisson.
Lors de l’achat du conteneur, en juillet, Mme Micheline Dion avait aussi souligné : « C’est la première fois que nous voyons un impact positif concret de l’accord avec l’Union européenne au niveau des communautés de pêche ».
Le rapport annuel des exportations de produits halieutiques confirme la tendance: le Sénégal devient, après la Mauritanie et la Gambie, un des pays qui favorise la production et l’exportation de farine et d’huile de poisson au détriment de la nutrition de sa population.