Cet article analyse une série d'études commandées conjointement par la CAOPA et la CAPE sur les zones réservées à la pêche artisanale dans plusieurs pays africains. L'auteure met en lumière les défis communs en matière de protection de l'accès préférentiel des communautés de locales et le besoin urgent de mieux développer la cogestion de la pêche côtière, et examine comment l'UE peut contribuer à la protection de l'accès aux ressources de la pêche artisanale.
L'échange dette-océan du Gabon : les répercussions sur la gouvernance des océans
Cet article porte sur le récent échange dette-océan entre TNC et le Gabon d'une valeur de 500 millions de dollars. En contrepartie, le gouvernement gabonais s'est engagé à protéger jusqu'à 30 % de ses océans. L'auteur examine en détail l'accord (partie 1) et les engagements en matière de conservation (partie 2), il explore les problèmes posés par cet accord en termes d'une résolution juste de la crise de la dette et de gouvernance des océans, et développe ses répercussions pour les communautés côtières.
APPD UE-Mauritanie : les scientifiques soulignent les problèmes de durabilité, mais évitent d'aborder la protection des récifs coralliens
Le dernier compte rendu de la réunion du dernier Comité Scientifique Conjoint (CSC) de l’accord de partenariat pour une pêche durable entre l’Union européenne et la Mauritanie révèle qu'il reste un long chemin à parcourir pour garantir que toutes les flottes de l'UE actives en Mauritanie pêchent de manière durable, notamment en ce qui concerne le contrôle et la limitation des prises accessoires et des rejets.
« Il faut être deux pour danser le tango » : les accords de partenariat de pêche de l'UE doivent devenir plus attrayants pour les pays partenaires
L'évaluation des APPD par la Commission conclut qu'ils sont « à la hauteur de la situation » et identifie des domaines à améliorer dans la mise en œuvre du cadre de gouvernance. La plupart de ces domaines relèvent de la responsabilité du pays partenaire, ce qui suggère un manque d'engagement de la part de certains pays partenaires pour faire de ces accords de pêche une réussite.
Partenariat de pêche UE-Sénégal : la transparence est indispensable à tous les étages
Dans une contribution envoyée à la Commission européenne, co-signée avec 8 autres organisations de la société civile et environnementales, nous soulignons les points les plus importants à prendre en compte pour le renouvellement du protocole, pour que l’accord ait un impact positif pour les communautés côtières de pêche artisanale.
Sous-comité du commerce du poisson (FAO): Il faut mieux reconnaître le rôle des femmes dans la pêche
L'UE doit élaborer une législation spécifique sur le devoir de vigilance dans le secteur de la pêche
La présidence espagnole de l'UE cherche à finaliser les négociations pour une directive sur la responsabilité des entreprises avant la fin du mois de décembre 2023, qui verrait les entreprises européennes assumer un certain degré de responsabilité pour ce qu'elles font dans les pays tiers. Nous examinons les principaux enjeux pour la pêche artisanale des pays tiers.
Comment les APPD peuvent-ils améliorer les conditions de travail des marins africains à bord des navires de pêche lointaine ?
Le 25 juin, journée des marins, CAPE réfléchit à la manière dont la clause sociale convenue par les partenaires sociaux européens est précisée dans les accords de pêche de l'UE pour les non-Européens travaillant à bord des navires de l'UE opérant dans le cadre d'accords de partenariat pour la pêche durable.
Transparence, accès protégé et équitable aux ressources : les enjeux de l’accord UE-Maurice pour la pêche artisanale
Le Parlement européen est appelé à donner son consentement, fin mai, au nouveau protocole d’accord de partenariat pour une pêche durable (APPD) entre l’UE et Maurice. Cet article expose les défis auxquels la pêche artisanale mauricienne doit faire face et souligne les priorités pour l’appui sectoriel du futur protocole d’APPD pour soutenir ce secteur.
Eventuelles négociations en vue d'un accord de pêche entre l’UE et l’Angola: Comment seraient traitées les sociétés mixtes existantes?
La Commission européenne a décidé d’évalue le bien-fondé de conclure un accord de partenariat pour une pêche durable (APPD) avec la République d'Angola. Pour un dialogue sur la pêche durable en Angola, l’UE devra aborder la question de l’effort de pêche total et du cadre dans lequel les sociétés mixtes opèrent, ainsi que réviser la présence de bateaux dont les propriétaires sont européens et qui traînent des casseroles.
Un traité ambitieux sur la haute mer ne doit pas se faire au détriment des communautés côtières de pêche artisanale
C'est la dernière semaine de la 5ème session de la Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale (BBNJ) et l'on s'attend à ce que les délégués se mettent d'accord sur une série de sujets, y compris les outils de gestion par zone. Cependant, les aires marines protégées dans les zones situées au-delà de la juridiction nationale, sans autres mesures pour réduire la surcapacité, pourraient intensifier l'effort de pêche dans les ZEE, augmentant ainsi la concurrence avec la pêche artisanale.
L’arbre qui cache la forêt : Au-delà des DCP, il faut s'attaquer à la surcapacité des pêcheries thonières dans l'Océan Indien
Au début du mois de février, les parties contractantes de la Commission des thons de l'océan Indien (CTOI), réunies au Kenya, ont adopté des mesures de conservation et de gestion concernant les dispositifs de concentration de poissons (DCP) ancrés et dérivants. Ces mesures ont été accueillies favorablement par de nombreux pays de l'océan Indien qui considèrent les DCP comme l'une des principales causes de la surpêche du thon dans la région. Un article par Béatrice Gorez et Hélène Bours.
La « politique commune de la pêche demain » va-t-elle soutenir la pêche artisanale durable en Afrique ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le 21 février, la Commission a présenté plusieurs mesures visant à améliorer la durabilité du secteur européen de la pêche et de l'aquaculture. Elle comprend quatre éléments : La transition énergétique, un plan d'action pour protéger et restaurer les écosystèmes marins, une communication sur la « politique commune de la pêche aujourd'hui et demain » et un rapport sur l'organisation commune des marchés des produits de la pêche et de l'aquaculture. Quel sera l'impact de ces mesures sur les communautés africaines de pêcheurs artisanaux ?
Il faut mettre fin à l'élevage intensif de poissons carnivores dépendant de la farine de poisson d'Afrique de l'Ouest
Les directives de la FAO pour une aquaculture durable peuvent être améliorées en incluant les considérations des parties prenantes qui sont actuellement confrontées aux impacts négatifs de l'aquaculture non durable, et en abordant ouvertement des questions telles que les interactions avec la pêche artisanale, en concurrence pour l'espace côtier et pour l'accès aux ressources comme les petits pélagiques en Afrique de l'Ouest.
L'ONU vante l'importance de la pêche artisanale, mais reste muette sur les menaces bleues qui pèsent sur elle
Le nouvel accord de pêche entre les Seychelles et Taïwan est maintenant public. Mais la pêche au thon sera-t-elle plus durable pour autant ?
Pendant plusieurs décennies, les accords d'accès des Seychelles avec les entreprises taïwanaises contenaient des articles empêchant la publication de contenu sans l'approbation écrite préalable. En 2021, dans le cadre du processus de l'Initiative pour la transparence des pêches, le gouvernement des Seychelles a annoncé qu'il s'efforcerait de supprimer les clauses de confidentialité de ses accords de pêche.
Une année pour la pêche artisanale, ce n'est pas suffisant
2022, l'Année internationale de la pêche artisanale et de l'aquaculture (IYAFA), a été une année charnière pour la pêche artisanale, répondant à l'objectif des Nations unies de sensibiliser au rôle qu'elles jouent dans l'emploi, la sécurité alimentaire, la nutrition, les moyens de subsistance, la culture et le bien-être des communautés côtières. Au-delà de la reconnaissance, il est urgent de prendre des mesures concrètes pour garantir leur accès aux ressources marines et aux marchés, comme l'ont promis les États dans le cadre de l'objectif de développement durable 14.b.