Cette note conceptuelle s’inscrit dans un travail de réflexion et de consultation de longue haleine de CAPE sur l’avenir des Accords de Partenariat de Pêche Durable (APPD) de l’Union européenne. Nous développons quelques pistes pour rendre les APPD plus performants et durables, grâce à une approche holistique et concertée, un rééquilibrage financier et la mise en œuvre d’outils budgétaires rigoureux, associés à un renforcement des capacités.
Investissements et transparence dans les relations de pêche UE-Afrique : quid des sociétés mixtes ?
Dans cette position commune, la CAOPA et CAPE demandent que, dans le cadre du futur partenariat UE–Afrique, qui met l’accent sur les investissements durables et sur la promotion de la bonne gouvernance des pêches, un ensemble de principes soient définis pour s'assurer que les sociétés mixtes de pêche opèrent de façon transparente, n’entrent pas en compétition avec la pêche artisanale locale, et soient en ligne avec les objectifs de développement durable de la pêche dans le pays tiers concerné.
Défis pour les communautés artisanales locales dans un éventuel futur APPD UE-Guinée
CAPE envoie des commentaires pour la feuille de route de la Commission européenne sur une éventuelle négociation d’un nouvel accord de pêche entre l’UE et la République de Guinée, qui donnerait un accès pour des bateaux européens à la ZEE guinéenne, et souligne les principaux défis auxquels la pêche artisanale locale est confrontée.
Quelle est la taille de la flotte chinoise de pêche lointaine ?
Le dernier rapport de l'ODI présente l'ampleur de la flotte de DWF sous pavillon chinois, appartenant et/ou exploitée par des entreprises chinoises et met en évidence les défis en termes de capacité de gouvernance, mais la méthodologie et les chiffres doivent être pris avec prudence. CAPE, à l'aide d'exemples spécifiques, passe en revue les principales conclusions et implications pour la région de l'Afrique de l'Ouest.
APPD UE-Libéria : à quoi devrait ressembler un éventuel futur protocole ?
10 priorités pour l'avenir des accords de partenariat de pêche durable
CAPE et six autres organisations européennes et africaines et leurs réseaux publient des recommandations visant à améliorer la durabilité des accords de pêche UE-Afrique, notamment la transparence, le respect des obligations européennes, l'accroissement des connaissances scientifiques et la révision des objectifs du soutien financier.
La pêche en Afrique : des zones économiques exclusives pour faire quoi ?
Cet article de Michel Morin analyse le paradoxe entre les droits que les États côtiers africains ont sur leurs ZEE selon la CNUDM et le faible bénéfice qu'ils en retirent pour leurs populations, notamment pour la sécurité alimentaire et l'emploi. L'article montre qu'il existe une faiblesse structurelle du marché des droits de pêche qui s'explique par la corruption et le manque de transparence, et il conclut par la nécessité d'un changement de gouvernance dans la gestion des pêches africaines.
Les femmes en marche !
Compensation financière, appui au développement et transparence, les enjeux pour la négociation de l’Accord de pêche UE-Madagascar
Le gouvernement de Madagascar a indiqué qu’il attend tirer des meilleurs bénéfices de ses ressources thonières, à travers une compensation financière plus élevée. Si celle-ci est couplée avec un appui sectoriel conduit vers la pêche locale, cela pourrait contribuer à développer le secteur malgache de la petite pêche qui fournit des milliers d’emplois et est essentiel pour la sécurité alimentaire.
La pêche traditionnelle ou petite pêche maritime à Madagascar : un état des lieux
Les acteurs locaux de la pêche réagissent au nouvel accord de partenariat pour une pêche durable UE-Seychelles et son protocole
Dans le contexte de la crise COVID-19, la pêche artisanale africaine est plus que jamais essentielle pour nourrir la population
Comment contribuer à la promotion des femmes dans le secteur de la pêche au travers des accords de partenariat entre l'UE et les pays africains
Les questions relatives aux femmes sont largement négligées lors de la négociation d'un accord de pêche, ce qui reflète le manque général de sensibilisation et de données sur leur contribution réelle à l'ensemble de la chaîne de valeur du poisson. Voici quelques recommandations visant à rendre ces partenariats UE-Afrique plus inclusifs pour les femmes.
Mauritanie : comment l'accord de l'UE peut être utilisé pour améliorer la gestion de la pêche
Pendant que l'UE négocie un nouveau protocole dans le cadre de l'accord existant, des mesures concrètes devraient être prises pour garantir l'exploitation durable de la sardinelle dans la région, notamment l’augmentation de l’échantillonnage des captures, la mise en œuvre des conseils du groupe de travail de la FAO et le commencement de consultations avec les pays voisins sur la gestion conjointe des stocks partagés.
CAPE et ses partenaires signent le Blue Manifesto pour encourager l'UE à devenir un leader mondial en faveur de la santé des océans
L'Europe et ses industries doivent désinvestir dans le secteur florissant de la farine et de l'huile de poisson en Afrique de l'Ouest
La croissance de ce secteur, contrôlé par des investisseurs étrangers et presque exclusivement orienté vers les marchés étrangers, épuise rapidement l’une des ressources naturelles les plus importantes pour les communautés côtières de la région, qui n’ont pas été consultées et ne reçoivent pratiquement aucune compensation.
La croissance bleue est-elle compatible avec la sécurisation de la pêche artisanale durable?
Dans ce nouveau rapport, CAPE souligne six domaines de préoccupation qui démontrent à quel point la croissance bleue est incompatible avec le développement d'une pêche artisanale saine et durable et comment elle empêche l'avancement de la gouvernance responsable des régimes fonciers pour atteindre la sécurité alimentaire et éradiquer la pauvreté
Comment BP fore dans l'un des plus grands récifs coralliens d’eau profonde du monde
BP a obtenu l'autorisation de commencer à forer à travers le plus grand récif de corail froid du monde, situé dans la mer au large de la Mauritanie. Et ce, en dépit d'une campagne menée par certains des plus grands biologistes marins du monde, qui décrivent l'étude d'impact environnemental et social de BP comme une imposture.