Avec une croissance alarmante des investissements dans le pétrole et le gaz offshore en Afrique, il est temps que l'UE accepte de réformer son partenariat énergétique Afrique-UE et s'engage à mettre fin à tout financement public des combustibles fossiles en Afrique.
De la croissance bleue aux «biens communs bleus»
Négociation des Accords de Pêche UE-Mauritanie et UE-Sénégal: la pêche artisanale plaide pour une approche concertée
«La sardinelle ronde, essentielle pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, continue à décliner»
Éviter la malédiction de la croissance bleue: un fonds Blue Commons?
L'esprit AKWAABA - le rôle des femmes dans les pêcheries artisanales en Côte d'Ivoire
La lutte internationale contre la pêche INN : de la justice criminelle à la justice sociale
Obligation Bleue: Sauver vos poissons ou conduire les océans à la faillite?
La stratégie de croissance bleue de la Commission Européenne est-elle un modèle pour l’Afrique ?
Intérêts privés et intérêt commun - L'abus des registres ouverts dans la pêche
Une des principales barrières à la pêche durable : Le rôle des agents consignataires de pêche en Afrique
La production de farine de poisson en Afrique de l’Ouest: Enjeux pour les communautés côtières
Dans un contexte ou la production de farine de poisson ne cesse de croître en Afrique de l’Ouest, les partenaires de CAPE organisent une rencontre régionale pour discuter des impacts locaux sur la sécurité alimentaire, l’emploi, la santé, les ressources. Nous soulignons ici les inquiétudes principales, ainsi que quelques questions qui informeront la rencontre. Une marche à suivre vous est proposée pour envoyer vos contributions qui enrichiront les débats. Donnez nous votre avis!
L'Eveil du FiTI
Pêche à petite échelle : entre le marteau et l’enclume ?
L’idée des pays qui gèrent les océans d’une manière qui équilibre l’activité économique à la durabilité environnementale est le message global transmis dans le concept d’économie bleue, mais les moyens ou outils de sa mise en œuvre ne représentent pas d’énorme changement comparativement à ce qui est connu depuis plusieurs années.
Croissance de la production de farine de poisson en Mauritanie: implications pour la sécurité alimentaire régionale
Les Accords de pêche avec l'UE vont-ils aider au développement de la pêche africaine?
Les fonds publics de l'UE consacrés à la pêche dans les pays en développement doivent être entièrement utilisés pour réaliser le développement de la pêche locale et que le rôle de l'UE dans ces accords devrait se limiter à la négociation des aspects techniques des accords de pêche commerciale et à un rôle de surveillance réglementaire.
La durabilité passe par une révision ambitieuse de la réglementation sur les autorisations de pêche
Plusieurs centaines de navires européens opèrent donc en dehors des APPD, y compris via des accords privés avec des pays tiers, ou mise en place d’affrètements en collaboration avec des acteurs locaux. Malheureusement, il n’y a pour l’instant aucun moyen d’avoir des informations sur ces arrangements.
Commentaires sur base du rapport de la Cour des Comptes sur les Accords de Pêche
Les conclusions tirées par le rapport de la Cour doivent être approfondies et élargies, puisqu'elles ne reposent que sur quatre accords et surtout ne reflètent que les préoccupations des armateurs de l'UE. Peu d'attention est donnée par la Cour à la société civile et aux besoins et intérêts des communautés de pêche des pays tiers.
Enjeux du nouveau protocole d'Accord de pêche UE-Mauritanie: petits pélagiques, prises accessoires et appui sectoriel
La plus grande préoccupation concernant les petits pélagiques reste le fait qu’un accès soit alloué aux flottes étrangères, notamment celles de l’UE et de la Russie, en l’absence d’un nécessaire cadre régional de gestion pour ces espèces partagées entre, essentiellement, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.