En pleine crise du Coronavirus, le comité consultatif sénégalais pour l'attribution des licences de pêche a été consulté par courrier électronique. Plusieurs organisations soulèvent des questions de durabilité et avertit que la situation pourrait mettre en danger les moyens de subsistance des communautés de pêche artisanale.
La pêche artisanale africaine réclame des mesures pour faire face à l'épidémie de COVID-19
Lutte contre l'utilisation de poissons sauvages dans les chaînes d'approvisionnement de l'aquaculture
La société civile sénégalaise sensibilise sur les impacts néfastes des plastiques sur l'environnement
Reportages sur la pêche artisanale : appel à propositions aux journalistes africains
La société civile et les organisations de pêche artisanale réagissent au nouveau protocole de pêche UE-Sénégal
Alors que la proposition est présentée à la commission PECH du Parlement européen et à l'Assemblée nationale sénégalaise, l'APRAPAM et la CAOPA demandent au gouvernement de publier tous les accords d'accès, exigent plus de transparence sur l'utilisation des fonds de soutien sectoriel et expriment leur inquiétude sur l'accès à certains stocks de poissons.
La Commission européenne : « Compte tenu de l'importance de la pêche et de l'aquaculture, toute diversification de l'économie africaine devrait s'appuyer pleinement sur ces secteurs traditionnels »
Conakry : Le Ministre guinéen des pêches exprime son soutien à la communauté expulsée dans la continuité de ses activités
'Voix de la Pêche artisanale africaine': la parole à ceux qui pêchent pour vivre
'2016 devrait être l'Année africaine de la Pêche artisanale'
'La pêche africaine a besoin, plus que jamais, de visibilité', dit le REJOPRAO lors de son Assemblée générale
Les délégués ont noté qu’un immense travail a été réalisé par le réseau au cours des trois dernières années. Ils estiment que le REJOPRAO a su être au cœur de grands évènements à travers la couverture des deux dernières éditions du Comité des pêches de la FAO ainsi que sa participation régulière à la célébration de la Journée mondiale de la pêche.
Le Sénégal face aux sollicitations russes pour le poisson : la vigilance reste de mise
Devant les réticences des autorités sénégalaises à négocier un accord de pêche avec la Fédération de Russie, les armateurs russes ont trouvé l’alternative: faire affréter leurs bateaux par des sociétés privées, qui, par l’intermédiaire d’un co-signataire local, ont signé des protocoles leur accordant des droits de pêche.