CAPE rejoint la EU Food Policy Coalition

Depuis février 2021, CAPE fait partie de la EU Food Policy Coalition (NDLT: Coalition européenne pour la politique alimentaire) (EU FPC), un réseau d'organisations de la société civile qui "travaille à affiner et à défendre une vision commune des systèmes alimentaires durables au niveau de l'UE".

Le marché des produits de la mer de l'UE est l'un des plus grands et des plus lucratifs au monde. Cependant, il est souvent le grand oublié dans les stratégies, les politiques et les communications de l'UE. Par exemple, l'actuelle stratégie "Farm to Fork" ("de la ferme à la table") de l'UE, qui cherche à utiliser sa coopération internationale pour construire des systèmes alimentaires durables à l'échelle mondiale, ignore largement la filière des produits de la mer.

Dans une publication récente, CAPE a souligné les principaux commentaires que la coalition EU FPC a fait concernant l'importance de prendre en compte la pêche, y compris la dimension externe de la politique commune de la pêche (PCP), dans la stratégie "de la ferme à la table". La coalition a déclaré que bien que "les pêches et l'aquaculture soient des vecteurs majeurs de la perte de biodiversité mondiale", elles ne peuvent être négligées car elles sont toutes deux "des éléments clés pour un système alimentaire durable".

La coalition pour la politique alimentaire de l'UE a proposé plusieurs recommandations pour promouvoir la pêche durable dans la dimension externe de la stratégie F2F. Par exemple, elle a appelé l'UE à utiliser la coopération internationale pour construire des systèmes alimentaires durables dans les pays partenaires et à prendre en compte la contribution du secteur de la pêche artisanale. En effet, ce secteur ne fournit pas seulement des denrées alimentaires, mais il assure aussi la subsistance des pêcheurs et des femmes transformatrices de poisson, et constitue une source de devises fortes grâce aux exportations de produits de la pêche.

Photo de l’entête: Quinten de Graaf/Unsplash