Hier, la Commission européenne a lancé une campagne visant à promouvoir la consommation de produits aquacoles de l'UE.
Les membres soussignés du groupe de travail Pêche et aquaculture de la Food Policy Coalition (Coalition pour une politique alimentaire) se félicitent de l'accent mis par la campagne sur plusieurs types d'espèces aquacoles à bas niveau trophique, telles que les algues et les bivalves. Cela s'inscrit dans les objectifs de la politique commune de la pêche, qui appelle à « la croissance du secteur aquacole de l'UE tout en garantissant sa durabilité économique, environnementale et sociale ». Cela s'inscrit également dans les orientations stratégiques pour l'aquaculture à l'horizon 2030 (SAG), qui soulignent la nécessité de réduire l'impact de l'aquaculture sur la société, l'environnement et le bien-être animal, notamment en diversifiant la production aquacole vers des espèces non nourries et à basse trophicité ayant une empreinte environnementale plus faible.
Récemment, des développements inquiétants ont été observés, tels que des taux élevés de mortalité dans l'élevage de saumon, et des tentatives des États membres d'élever de nouvelles espèces carnivores telles que le thon rouge et les poulpes, sans tenir compte de l'impact environnemental et social ni du bien-être animal. Nous saisissons cette occasion pour rappeler à la Commission européenne que cette campagne ne doit promouvoir que des projets qui contribuent aux objectifs des orientations stratégiques et qui répondent aux normes les plus élevées en matière de durabilité environnementale et sociale et de bien-être animal, conformément aux demandes des consommateurs.
En outre, cette campagne devrait également s'aligner sur les objectifs du prochain Pacte européen pour les océans, qui prône une économie bleue durable. Certains types d'aquaculture sont nuisibles en raison de l'exploitation des poissons sauvages pour l'alimentation des poissons d'élevage ou de la pollution des eaux marines par les rejets chimiques, notamment d'antibiotiques. Elle devrait soutenir activement les systèmes d'aquaculture qui ne nuisent pas aux écosystèmes marins ni aux communautés qui dépendent de ces écosystèmes marins sains pour leur subsistance. La campagne devrait plutôt promouvoir une production durable, garantissant une approche véritablement responsable de l'avenir de l'aquaculture de l'UE.
Signataires
Coalition pour des accords de pêche équitables (CAPE)
Compassion in World Farming
Eurogroup for Animals
Feedback EU
Seas At Risk
Institut européen pour le droit et la politique des animaux
Lien vers la déclaration commune.
Photo de l'entête : Une ferme piscicole sur l'île de Skye, par Craig Thomas.
Le commissaire chypriote désigné a répondu aux questions de la commission de la pêche du Parlement européen (PECH) concernant le cadre stratégique qui devrait assurer la cohérence des politiques liées aux océans, y compris la politique commune de la pêche. La commission PECH lui a apporté son soutien pour son futur mandat.