La Coalition pour des accords de pêche équitables soutient l'Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanales (IYAFA, dans son acronyme anglais), qui a été déclarée pour 2022 par l'Assemblée générale des Nations unies.

Nous souhaitons ainsi sensibiliser et attirer l'attention sur le rôle que les hommes et les femmes dans la pêche artisanale africaine jouent dans la sécurité alimentaire, la nutrition, l'éradication de la pauvreté et l'utilisation durable des ressources naturelles.

 
 
 

LA VISION

Un monde dans lequel les pêcheurs artisanaux, les pisciculteurs et les travailleurs de la pêche en Afrique sont pleinement reconnus et habilités à poursuivre leurs contributions au bien-être humain, aux systèmes alimentaires sains et à l'éradication de la pauvreté grâce à l'utilisation responsable et durable des ressources halieutiques et aquacoles.

La pêche artisanale africaine n’a jamais été plus indispensable à la survie des communautés côtières et à la sécurité alimentaire des populations africaines.

En 2015, les Nations unies ont adopté les Objectifs de Développement Durable, en particulier l’Objectif 14b, qui appelle à de « Garantir à la pêche artisanale l’accès aux ressources de pêche et l’accès aux marchés ». Pour atteindre cet objectif, notre partenaire, la Confédération africaine d’organisations de pêche artisanale (CAOPA) a identifié trois domaines prioritaires d’actions:

 
 

Photo: Jet Kim.

PRIORITÉ 1:

Un accès sécurisé aux ressources pour la pêche artisanale africaine

 

PRIORITÉ 2:

PROMOUVOIR LA PLACE DES FEMMES DANS LA PÊCHE ARTISANALE

Photo: Julien Harneis.

 

Photo: Mamadou Aliou Diallo.

PRIORITÉ 3

PROTÉGER LA PÊCHE ARTISANALE des autres secteurs de l’économie bleue