Au pays du poulpe
Une série sur la Mauritanie
Les eaux du plus grand état de la côte ouest-africaine sont riches en poissons et en biodiversité et abritent le plus grand parc national de la région : le Banc d'Arguin. L'UE verse plus de 60 millions d'euros par an pour que ses flottes puissent accéder aux eaux mauritaniennes pour y pêcher, dans le cadre de l'accord de partenariat pour une pêche durable (APPD).
Avec plus de 7 000 embarcations et 5 pêcheurs par embarcation, la pêche au poulpe représente au moins 35 000 emplois directs. Ceci, sans compter les employés des usines de transformation et de traitement… Regardez la vidéo:
La commission mixte de l’APPD Mauritanie-UE se tiendra du 4 au 6 décembre à Nouakchott. L’auteure de cet article émet des recommandations à la lumière des conclusions du Comité des pêche pour l’Atlantique centre-est (COPACE). Dans son dernier rapport, le COPACE faisait état de la situation catastrophique des stocks partagés de petits pélagiques et préconise une réduction substantielle et immédiate de l’effort de pêche de 60 % pour la sardinelle plate et ronde.