Au pays du poulpe
Une série sur la Mauritanie
Les eaux du plus grand état de la côte ouest-africaine sont riches en poissons et en biodiversité et abritent le plus grand parc national de la région : le Banc d'Arguin. L'UE verse plus de 60 millions d'euros par an pour que ses flottes puissent accéder aux eaux mauritaniennes pour y pêcher, dans le cadre de l'accord de partenariat pour une pêche durable (APPD).
Avec plus de 7 000 embarcations et 5 pêcheurs par embarcation, la pêche au poulpe représente au moins 35 000 emplois directs. Ceci, sans compter les employés des usines de transformation et de traitement… Regardez la vidéo:
APPD UE-Mauritanie: Les demandes de la pêche artisanale
Cet accord de partenariat pour une pêche durable intéresse fortement le secteur de la pêche de l’UE et est le plus onéreux de tous les accords de pêche entre l’UE et des pays tiers.
Transparence: un meilleur score, mais encore loin du but
Analyse des grands enjeux de transparence dans la pêche, l’industrie de la farine de poisson et l’APPD, ainsi que ses impacts sur une gestion halieutique durable en Mauritanie.
Vers une gestion durable et régionale des petits pélagiques ?
Un aperçu de la façon dont le nouvel accord de pêche entre l'UE et la Mauritanie aborde la surexploitation des petits pélagiques et les impacts potentiels en Afrique de l'Ouest.
Un senneur de 40 m autorisé à pêcher aux portes du banc d’Arguin
Analyse en détail de cette autorisation, survenue alors que l’encre des signatures du Partenariat UE-Mauritanie pour une Pêche Durable (APPD), signé le 28 juillet, est à peine sèche.
Certifier l’insoutenable: Le projet d’amélioration de pêche en Mauritanie
Le cas du "Projet d'amélioration des pêcheries" de l’industrie minotière en Mauritanie met en évidence les défauts fondamentaux de l'approche favorable aux entreprises.
Les scientifiques évitent d'aborder la protection des récifs coralliens
Accord de pêche UE-Mauritanie : le Comité scientifique conjoint souligne les problèmes de durabilité, mais évite d'aborder la protection des récifs coralliens du pays ouest-africain.
Une organisation de la société civile sénégalaise, membre du réseau OECD Watch, a soutenu des pêcheurs de Saint-Louis dans le dépôt d'une plainte auprès des points de contact nationaux de l'OCDE du Royaume-Uni et des États-Unis contre les multinationales British Petroleum et Kosmos Energy.