Sécurité alimentaire

La pêche artisanale africaine réclame des mesures pour faire face à l'épidémie de COVID-19

La pêche artisanale africaine réclame des mesures pour faire face à l'épidémie de COVID-19

La CAOPA a envoyé une lettre de plaidoyer à ses ministres de la pêche, aux organisations internationales et régionales pertinentes, à plusieurs députés européens et à la représentation de l'UE à Dakar.

Lutte contre l'utilisation de poissons sauvages dans les chaînes d'approvisionnement de l'aquaculture

Lutte contre l'utilisation de poissons sauvages dans les chaînes d'approvisionnement de l'aquaculture

Le nouveau rapport "Caught out" (“pris au dépourvu”) de la fondation Changing Markets classe les dix principaux détaillants britanniques selon la manière dont ils abordent les implications de la durabilité des fruits de mer d'élevage qu'ils vendent.

Reportages sur la pêche artisanale : appel à propositions aux journalistes africains

Reportages sur la pêche artisanale : appel à propositions aux journalistes africains

Le Réseau des journalistes pour une pêche responsable en Afrique (REJOPRA) offre des subventions aux reporters pour des articles d'investigation et des vidéos sur la façon dont la pêche à petite échelle fait face et s'adapte au changement climatique et à la surexploitation des ressources

Du "faux thon" pour améliorer les moyens de subsistance et les conditions de vie des femmes ivoiriennes

Du "faux thon" pour améliorer les moyens de subsistance et les conditions de vie des femmes ivoiriennes

La coopérative des femmes dans le secteur de la pêche se réunit à Locodjoro pour une séance de questions-réponses sur les prises accessoires de la flotte thonière de l'UE et pour un examen des progrès réalisés dans le cadre de l'accord de partenariat UE-Côte d'Ivoire pour une pêche durable.

La Commission européenne : « Compte tenu de l'importance de la pêche et de l'aquaculture, toute diversification de l'économie africaine devrait s'appuyer pleinement sur ces secteurs traditionnels »

La Commission européenne : « Compte tenu de l'importance de la pêche et de l'aquaculture, toute diversification de l'économie africaine devrait s'appuyer pleinement sur ces secteurs traditionnels »

Dans une lettre de réponse à un appel commun de 16 organisations de la société civile en faveur d'une stratégie inclusive pour les océans, la Commission européenne déclare qu’elle est « pleinement consciente » de la valeur de la pêche à petite échelle.

Conakry : Le Ministre guinéen des pêches exprime son soutien à la communauté expulsée dans la continuité de ses activités

Conakry : Le Ministre guinéen des pêches exprime son soutien à la communauté expulsée dans la continuité de ses activités

En décembre 2019, un groupe de pêcheurs et de femmes transformatrices de la capitale a été délogé en raison de la location du terrain par le gouvernement guinéen à un hôtel de luxe.

Conakry : une communauté de pêcheurs va être expulsée en raison d'un bail du gouvernement pour un terrain à l'Hôtel Noom

Conakry : une communauté de pêcheurs va être expulsée en raison d'un bail du gouvernement pour un terrain à l'Hôtel Noom

CAPE demande que ce processus d'expulsion soit immédiatement suspendu et que les intérêts des communautés côtières guinéennes soient pleinement respectés, conformément aux engagements internationaux de la Guinée.

Le Sénégal face aux sollicitations russes pour le poisson : la vigilance reste de mise

Devant les réticences des autorités sénégalaises à négocier un accord de pêche avec la Fédération de Russie, les armateurs russes ont trouvé l’alternative: faire affréter leurs bateaux par des sociétés privées, qui, par l’intermédiaire d’un co-signataire local, ont signé des protocoles leur accordant des droits de pêche.

Les pêches artisanales mises en avant dans les discussions sur la réforme de la PCP

Le 22 novembre 2012, les membres du Parlement européen ont soutenu une initiative du député João Ferreira, membre de la Commission PECH, sur la pêche artisanale et côtière. Selon cette résolution, les pêches artisanales sont dans état critique du fait que la crise que subissent les ressources halieutiques affecte plus particulièrement ces entreprises artisanales, qui représentent actuellement ¾ de la flotte de l’UE (65 000 bateaux).

Une récente étude du Parlement européen a révélé que les flottes de pêche artisanale créent près de 55% des emplois à bord des navires, tout en produisant 27% de la valeur totale des débarquements. Les emplois ont décliné de 10 à 30% entre 2000 et 2010. Le Parlement demande que les politiques de pêche prennent en compte les caractéristiques spécifiques des flottes artisanales. Cela inclus une des créations d’emploi assez élevées et surtout de pêcher avec des engins passifs. Les quelques femmes qui travaillent dans les pêches sont généralement employées dans le secteur artisanal. Dans sa résolution, le Parlement requiert des mesures spécifiques pour un accès préférentiel aux ressources halieutiques, à la gestion de la flotte, à l’aide publique et aux mesures du marché. Dans sa proposition de réforme pour la PCP, la Commission confirme l’importance des pêches artisanales en Europe. Elles sont susceptibles de bénéficier grandement d’une réforme des politiques de pêche basées sur une obligation claire et datée pour la gestion des stocks au niveau des RMD and d’éliminer les rejets. Le paquet de réforme comprend un nombre accru de mesures qui sont spécifiquement utiles aux pêches artisanales, en particulier quant à l’accès aux fonds du Fond Européen pour la Pêche. Les embarcations de pêche artisanale peuvent également espérer une augmentation de l’aide (75§ au lieu de 50%) sous le FEP. Quant aux allocations financières de fonds des Etats membres, la part des flottes artisanales dans la flotte nationale est un paramètre important pour l’augmentation des allocations financières. La résolution du Parlement européen va encourager le profil des pêches artisanales durant les prochains débats sur la réforme de la PCP.

Sources : Communiqué de presse (en anglais) :http://ec.europa.eu/information_soc... Etude du Parlement européen (en anglais) : http://www.europarl.europa.eu/commi...

Sécurité alimentaire et pêche artisanale : le Réseau des journalistes pour une pêche responsable et durable en Afrique de l’Ouest porte la voix des femmes

A l’occasion de la rencontre organisée par la CAOPA en Côte d’Ivoire sur le rôle des femmes dans la pêche artisanale et la contribution à la sécurité alimentaire, le Réseau des journalistes pour une pêche responsable et durable en Afrique de l’Ouest (REJOPRAO) a publié un Bulletin d’information de l’atelier des femmes de la CAOPA, ‘La poissonnière d’Abidjan’, en deux volumes.

Depuis plusieurs années, le Rejoprao accompagne la CAOPA en assurant une certaine visibilité de ses activités majeures, grâce à la rédaction d’articles par des membres du réseau qui sont invités à y prendre part. De façon concrète, la CAOPA prévoit des places pour permettre à des membres du Rejoprao de prendre part à ses activités (Célébration de la journée mondiale de la pêche, forum de Mbour, atelier sous-régionaux, etc.). A l’occasion de cet atelier d’Abidjan, la CAOPA et ses partenaires ont invités quatre membres du Rejoprao afin qu’ils puissent en assurer la couverture médiatique : deux journalistes francophones (Sénégal et Mauritanie), une journaliste lusophone (Cap-Vert) et une journaliste anglophone (Gambie). En retour, le Rejoprao se devait de proposer à la CAOPA un programme de travail précis. C’est ainsi qu’a été proposé la réalisation d’un bulletin d’information. Le titre ‘La poissonnière d’Abidjan’ a été choisi en référence à l’objet central de l’atelier qui portait sur les femmes intervenant dans le secteur de la pêche (la poissonnière) et le lieu de tenu de la rencontre (Côte d’Ivoire, capitale Abidjan). Les journalistes ont traité des thèmes et faits marquants de la rencontre en ayant à l’esprit la nécessité de rendre compte des discussions qui étaient menées. Ils ont donc choisi librement les thèmes traités. Ils ont suivi les visites, les débats et ont pu s’entretenir avec les acteurs et actrices. Une conférence de presse a également été organisée le mardi 18 novembre 2012, à l’issue des deux journées de travail. Le travail d’édition a été fait à distance. Il s’agit là d’une innovation. Les journalistes sur place ont écrit et envoyé leurs articles à un rédacteur en chef circonstanciel qui ne se trouvait pas sur le lieu de l’atelier, qui s’est chargé d’éditer les textes et d’assurer le montage du bulletin.

Le bulletin est diffusé via une mailing liste et est également mis en ligne sur le blog du Rejoprao. A l’occasion du COFI en juillet 2012, un bulletin avait été publié en français et en anglais. Or, à Abidjan il n’a pu être fait qu’en français.

Pour le Rejoprao, ce processus devrait mener à la production d’un magazine périodique sur la pêche.

Informations recueillies auprès de Inoussa Maïga (Rejoprao-Burkina Faso) et sur le site du Rejoprao.

Voir les deux bulletins ici et ici

Des centaines d’OSC s’opposent à la certification des crevettes d’aquaculture par le WWF

A l’occasion du European Seafood tenue à Bruxelles le 25 avril 2012, une forte délégation d’OSC protestant contre la certification des crevettes d’aquaculture industrielle par l’initiative du WWF a remis au WWF une lettre ouverte et distribué un document expliquant les “13 raisons pour lesquelles nous nous opposons à l’aquaculture industrielle de crevettes”.

Parmi celles-ci figurent la contribution de cette pratique à l’insécurité alimentaire mondiale et à la surpêche, étant donné que l’alimentation de crevettes d’élevage avec de la farine provenant des poissons sauvages est également un modèle industriel qui aggrave la surpêche. Pour obtenir 1 kg de crevettes, il faut 2 à 3 kg de poissons d’autres espèces.

Dans l’UE, cette action a été soutenue par les ONG comme Ecologistas en Accion, SSNC, ICSF, CNCD, CAPE, etc, ainsi que par nos partenaires Africains de CAOPA, qui ont soulevé l’enjeu de l’utilisation massive de quantités de petits pélagiques pour la farine de poissons nécessaires à l’alimentation des espèces carnivores d’aquaculture.

Deuxième édition du forum de la pêche de Mbour

Environ 300 professionnels de la pêche artisanale sénégalaise sont attendus le 4 juillet prochain au Centre David Boila de Mbour, pour un forum sur le thème : "A qui appartient le poisson", annonce un communiqué transmis à l’APS.

Réunis au sein de la Coalition des professionnels de la pêche artisanale de Mbour (CPPAM), ces acteurs vont débattre de deux sujets : "La sécurité alimentaire dans la pêche, en particulier, le cas des petits pélagiques" et "La surveillance participative".

Les participants à ce forum viendront de Mbour et des autres localités de pêche du Sénégal, notamment Kayar, Ngaparou, Joal, Foundiougne, Djiffer, Yène, Ndayane, Lompoul, Fass Boye, Saint-Louis, etc.

Cette rencontre sera le second forum organisé par la CPPAM, après celui de juillet 2010, qui était centré sur les thèmes de la bonne gouvernance, de la problématique du financement de la pêche artisanale, de la valorisation des captures, etc.

Lire l’allocution de bienvenue de Gaoussou Gueye, Secrétaire Général de la CAOPA.