Un tel accord est motivé par les contraintes imposées par l’Union européenne dans l’application de sa réglementation INN pour l’importation de produits de la pêche. Il devrait faciliter les formalités administratives pour intégrer le marché de l’UE.
'La pêche africaine a besoin, plus que jamais, de visibilité', dit le REJOPRAO lors de son Assemblée générale
Les délégués ont noté qu’un immense travail a été réalisé par le réseau au cours des trois dernières années. Ils estiment que le REJOPRAO a su être au cœur de grands évènements à travers la couverture des deux dernières éditions du Comité des pêches de la FAO ainsi que sa participation régulière à la célébration de la Journée mondiale de la pêche.
'Nous devons assurer une cohérence des règles appliquées aux flottes UE pêchant dans les eaux européennes et celles pêchant en dehors'
Le Sénégal face aux sollicitations russes pour le poisson : la vigilance reste de mise
Devant les réticences des autorités sénégalaises à négocier un accord de pêche avec la Fédération de Russie, les armateurs russes ont trouvé l’alternative: faire affréter leurs bateaux par des sociétés privées, qui, par l’intermédiaire d’un co-signataire local, ont signé des protocoles leur accordant des droits de pêche.