Négociations d’un nouvel accord de partenariat Pêche Mauritanie – UE

La pêche artisanale mauritanienne rappelle ses priorités.

Alors que se prépare la rencontre du comité conjoint Mauritanie UE pour la négociation d’un nouveau protocole d’accord de partenariat pêche, la pêche artisanale mauritanienne, représentée par la section artisanale de la FNP, a rappelé ses priorités.

Communication de CAPE et PECHECOPS

 

Medias et Professionnels de la pêche artisanale d’Afrique de l’Ouest : Sensibilisation à une pêche durable

Au cours des dernières années, il est apparu aux organisations professionnelles de pêche artisanale CONIPAS (Sénégal), FNP (Mauritanie) et UNPAG (Guinée) qu’il existait un déficit d’accès à l’information concernant la gestion durable des pêcheries au niveau des communautés côtières qui vivent de la pêche dans nos pays.

De la même façon, il y a également un déficit au niveau de la prise en compte par les scientifiques, les décideurs et l’opinion publique des perspectives des professionnels de la pêche artisanale, au niveau social économique, culturel et au niveau de notre relation à l’environnement.

Or, un accès facilité à l’information est crucial pour la mise en oeuvre du Code de conduite pour une pêche responsable par les membres des organisations professionnelles, leurs familles, et l’ensemble des communautés côtières. D’autre part, il est également important de faire valoir les savoir faire traditionnels, ainsi que les innovations pratiquées par les professionnels artisans dans la perspective d’une pêche responsable.

Les médias, en particulier la radio, largement écoutée par les professionnels de la pêche, y compris par les personnes qui ne peuvent maîtriser la lecture, ainsi que la presse écrite et télévisée peuvent jouer un plus grand rôle pour améliorer l’accès à l’information, et aussi diffuser et partager nos expériences de travail qui vont dans le sens d’une pêche responsable. Il faut bien prendre en compte que de nombreuses personnes, notamment les femmes, sont analphabètes au sein des communautés, et que l’information doit être présentée de façon à être accessible y compris par ces personnes.

C’est la raison pour laquelle les organisations professionnelles de pêche artisanale ont décidé d’organiser une rencontre régionale entre journalistes et professionnels de la pêche artisanale, afin d’explorer comment les enjeux d’une pêche responsable peuvent être mieux diffusés auprès des communautés côtières, et aussi comment les expériences des professionnels en termes de promotion de la pêche responsable, que ce soit au niveau des savoir traditionnels ou des innovations, peuvent être mieux connues et reconnues, grâce à l’action des médias. Ces outils de communication ont également pour objectif de laisser la parole aux populations, qui se sentiront impliquées et donc concernées dans les prises de décision.

Les organisations sont convaincues qu’une information appropriée aux communautés côtières et leur participation à la création d’information est un ingrédient nécessaire à la mise en oeuvre du Code de Conduite pour une Pêche responsable. Car les professionnels sont non seulement des utilisateurs de la ressource mais comptent aussi parmi les gestionnaires de cette ressource.

Medias et Professionnels de la pêche artisanale d’Afrique de l’Ouest : Sensibilisation à une pêche durable

Mauritanie - Union Européenne : Accord de Pêche au menu de la rentrée

Une analyse des enjeux de l’accord est publiée par Pêchecops et CAPE.

Bruxelles, 22 Août 2006

La proposition d’accord de partenariat pêche Mauritanie-UE, paraphée fin juillet par les autorités mauritaniennes et la Commission européenne, sera au menu de la rentrée pour le Parlement européen, qui reprend ses activités le 28 Août, et pour le Conseil des Ministres européens de la Pêche.

Le Parlement et le Conseil auront à se prononcer sur le contenu d’un accord qui est la plus important tant en termes d’accès octroyé aux flottes européennes, - près de deux cents bateaux sont concernés par l’accord - , que de compensation financière octroyée à la Mauritanie (86 millions d’euros par an).

A cette occasion, Pêchecops (Pour une Pêche Ecologique génératrice de progrès social – Mauritanie) et CAPE (Coalition pour des Accords de Pêche Equitables – UE) publient une analyse des enjeux de cet accord intitulée : « Accord de Partenariat Pêche Mauritanie UE : Quels impacts sur le développement durable de la pêche en Mauritanie ? »

Cette analyse montre que, pour certaines ressources mauritaniennes en état de surexploitation, comme le poulpe, l’accès des flottes européennes proposé dans ce nouvel accord, est contraire aux principes de développement durable de la pêche en Mauritanie. D’autre part, l’utilisation de méthodes de pêche destructrices et non sélectives telles le chalut, dans la zone côtière mauritanienne, est une menace durable pour l’éco-système.

Pêchecops et CAPE plaident pour un réel accord de partenariat, qui donne accès aux flottes européennes uniquement pour des ressources pour lesquelles existe un surplus qui ne peut pas être exploité localement. Un réel partenariat passe aussi par une participation accrue des acteurs, notamment les pêcheurs artisans et la société civile.

Mauritanie - Union Européenne : Accord de Pêche au menu de la rentrée