Afrique du Sud : le dialogue pêcheurs-autorités permet d'alléger les restrictions

Le 3 avril, le ministère sud-africain de l'environnement, des forêts et de la pêche a annoncé que le secteur de la pêche serait épargné des restrictions visant à lutter contre la maladie COVID-19. Lorsque le confinement a été annoncé, les pêcheurs des régions côtières du Cap-Nord et Cap-Occidental n’étaient pas été autorisés à sortir de leur communauté pour pêcher, même avec leur permis de pêche. En pleine saison de pêche du snoek, un poisson qui génère d'importants revenus pour les communautés de pêcheurs locales et qui est essentiel pour la sécurité alimentaire dans les régions côtières, c’était un coup dur pour les pêcheurs du Cap.

Après une semaine de contacts avec le South African Small-scale Fisheries Collective (SASSFC), un mouvement de la société civile représentant des pêcheurs des quatre provinces côtières, le département de la pêche a mis en place plusieurs mesures pour garantir que les pêcheurs puissent sortir en mer, au travers d'un règlement permettant aux pêcheurs de voyager et d'enregistrer le logement où ils passent la nuit. Les pêcheurs doivent également respecter des dispositions de distance sociale et d'hygiène strictes, tant à bord de leurs navires que dans leurs véhicules de transport.

En outre, les acheteurs sont également autorisés à voyager afin de vendre du poisson dans leurs communautés et d'assurer la sécurité alimentaire des Sud-Africains. Les commerçants informels peuvent aussi poursuivre leurs activités. En général, les petits pêcheurs ont pu vendre la plupart de leurs captures et se tiennent informés des dernières mises à jour et mesures par l'intermédiaire de groupes WhatsApp. Les marchés d'exportation sont toutefois fermés pour l'instant.

La SASSFC poursuit ses échanges avec le département de la pêche car, bien que les pêcheurs peuvent aller pêcher, il y a encore beaucoup de personnes dans les communautés de pêcheurs qui n'ont pas de revenus et qui ont besoin d'une aide alimentaire.

Jusqu'à présent, il y a environ 2 500 cas de COVID-19 en Afrique du Sud, et environ 35 décès, mais aucun cas chez les pêcheurs.