Le Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale du Sénégal (CONIPAS) a adressé une lettre au ministre de la pêche pour exprimer son soutien dans la lutte contre l'épidémie de COVID-19 et pour souligner sa volonté d'aider à la sensibilisation et à la fourniture de kits sanitaires sur les sites de débarquement et de transformation du poisson au Sénégal.
Dans cette lettre, le CONIPAS a également rappelé à son ministre que la pêche artisanale est cruciale pour l'alimentation de la population et a mis en évidence les défis auxquels le secteur est confronté dans cette crise. Le couvre-feu rend difficile pour les pêcheurs d'aller assez loin pour pêcher, alors que ces restrictions temporelles contraignent également les activités de débarquement et de transformation du poisson. Par ailleurs, les limitations de mouvement non seulement empêchent l'accès au poisson pour les zones les plus retirées, mais limitent aussi l'approvisionnement des grands marchés comme celui de Dakar.
Le CONIPAS a été très actif au cours des dernières semaines en rapport avec l’épidémie de Coronavirus. La semaine dernière, lors d'une conférence de presse, ils ont appelé tous les acteurs de la pêche artisanale à respecter les instructions données par les autorités du ministère de la Santé et de l'Action sociale et les médecins et les ont invités à "veiller à la propreté" des quais de pêche, des sites de transformation, des marchés en général et, en particulier, des marchés aux poissons et autres zones de débarquement.
Sources: CONIPAS et Agence de Presse Sénégalaise
Photo entête: Aliou Diallo/REJOPRA