La Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) a demandé à ses partenaires techniques et financiers de veiller à ce que des mesures soient prises pour aider la pêche artisanale à poursuivre ses activités pendant la crise du coronavirus. Dans leur lettre, ils rappellent l'importance de leur secteur pour la sécurité alimentaire en Afrique et soulignent comment les actions de lutte contre l'épidémie touchent tous les acteurs de la chaîne de valeur de la pêche artisanale en Afrique, surtout les femmes qui sont les plus vulnérables. Ils expliquent que le respect de certaines consignes est particulièrement difficile pour la pêche, car chaque étape de la chaîne de valeur nécessite un contact étroit entre les travailleurs.
La CAOPA appelle les gouvernements africains à prendre des mesures urgentes en consultation avec le secteur afin que les pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices puissent poursuivre leurs activités et souligne comment, dans de nombreux pays africains, les organisations professionnelles ont sensibilisé le public à l'importance du respect des mesures d'hygiène. Toutefois, le manque d'installations sanitaires et de kits de prévention dans de nombreuses communautés de pêche artisanale reste un défi. Pour eux, cette crise devrait également être l'occasion d'améliorer à long terme les conditions d'hygiène et de travail des hommes et des femmes de la chaîne de valeur de la pêche artisanale.
La lettre a été envoyée aux ministres de la pêche de tous les pays où le CAOPA compte des membres, aux représentants de l'Union africaine, de la CEDEAO, de l'UEMOA et d'autres organisations régionales, aux représentants de la FAO et de l'UE et à des membres individuels importants du Parlement européen.
Source: lCAOPA
Découvrez nos actions et comment nous continuons à nous engager pour la pêche artisanale durant l’épidémie COVID-19