La CAPE a organisé le 19 mai dernier l’atelier intitulé "Mise en œuvre de la réglementation INN dans les pays en développement : l’organisation du dialogue avec les acteurs des pays tiers".
Les acteurs des pays en développement, en particulier le secteur de la pêche artisanale, doivent faire face à des enjeux spécifiques pour la mise en oeuvre de la réglementation de lutte contre la pêche INN.
Même si l’expérience de mise en oeuvre est limitée (5 mois), les acteurs du secteur de la pêche des pays tiers (pêcheurs, exportateurs, autorités compétentes, ONG) ont déjà quelques exemples à partager à propos des enjeux concrets, - des problèmes et des opportunités- qui découlent de la mise en œuvre de cette réglementation, et des suggestions à faire à propos de la manière d’assurer la mise en œuvre efficace de cette réglementation, et comment un dialogue peut être établi entre l’UE et les acteurs des pays tiers pour assurer que l’objectif est atteint : lutter efficacement contre la pêche INN.
Présentations du panel :
"Application de la législation européenne de lutte contre la pêche INN : cas de la pêche artisanale au Sénégal". Par Gaoussou Gueye, exportateur et vice président du CONIPAS (Sénégal) et Makhtar Thiam, expert Pêche du West Africa Trade Hub
"Application de la législation européenne de lutte contre la pêche INN : cas des exportations de produits de la pêche de Mauritanie". Par Sid’ahmed Sidimohamed Abeid, président de la section artisanale de la Fédération Nationale des Pêches de Mauritanie
"Importation de produits de la pêche vers l’UE". Par Concepción Sánchez Trujillano, Sous-directrice Générale des Affaires Communautaires de la Pêche (Espagne)
"Contrôle et Traçabilité : Défis et solutions". Par Hélène Bours, CAPE
"Implementation of the EU regulation on IUU fishing : Organising the dialogue with developing countries stakeholders". Rapport d’atelier de la Commission (EN)