Rencontre entre le REJOPRAO (Réseau des Journalistes pour une Pêche durable en Afrique de l’Ouest) et les professionnels de la pêche artisanale

Depuis plusieurs années, les organisations professionnelles de pêche artisanale CONIPAS (Sénégal), FNP (Mauritanie) et UNPAG (Guinée) ont constaté qu’il existait un déficit d’accès à l’information concernant la gestion durable des pêcheries au niveau des communautés côtières qui vivent de la pêche dans nos pays.

Il avait également été constaté un déficit au niveau de la prise en compte par les scientifiques, les décideurs et l’opinion publique des perspectives des professionnels de la pêche artisanale, au niveau social économique, culturel et au niveau de notre relation à l’environnement.

C’est la raison pour laquelle, en 2006, lors d’une rencontre à Nouadhibou (Mauritanie), une dynamique de dialogue a été lancée entre les organisations professionnelles de pêche artisanale et les journalistes. Cette rencontre a notamment donné naissance au REJOPRAO (Réseau des Journalistes pour une Pêche Responsable en Afrique de l’Ouest), et à la volonté de faire vivre, à travers des échanges et des rencontres régulières, ce partenariat entre les communautés de pêche artisanale et les médias.

La rencontre organisée à M’Bour (Sénégal) en septembre 2007 s’inscrit dans cette dynamique.

Rencontre entre le REJOPRAO (Réseau des Journalistes pour une Pêche durable en Afrique de l’Ouest) et les professionnels de la pêche artisanale