Au travers d'un micro-blog et du hashtag #covid_ssf et en collaboration avec ses partenaires, CAPE publiera des nouvelles sur l'impact de cette crise sur la pêche artisanale africaine et les mesures que les autorités et les communautés de pêcheurs mettent en œuvre
L'épidémie COVID-19 et les mesures prises pour la combattre s'avèrent de plus en plus difficiles pour les hommes et les femmes qui travaillent dans la pêche artisanale africaine. Du pêcheur aux transformateurs et aux commerçants de poisson - dont la plupart sont des femmes -, toutes les personnes actives dans la chaîne de valeur de la pêche artisanale sont touchées par la crise actuelle. Les restrictions imposées dans la plupart des pays africains aux rassemblements, à la circulation des personnes et des biens, et la fermeture des marchés traditionnels des produits de la pêche artisanale, rendent l'accès au poisson difficile pour les plus démunis. En raison du manque d'installations et d'équipements, le maintien de l'hygiène et les mesures sanitaires pour lutter contre l'épidémie est également compliqué à bord des navires, dans les sites de débarquement, les sites de transformation et les marchés.
Par ailleurs, les femmes de la pêche artisanale africaine sont particulièrement touchées, car elles gagnent leur vie au jour le jour. Comment peuvent-elles mettre de la nourriture sur la table pour les personnes à leur charge lorsque leur activité de transformation est réduite par un couvre-feu ? Ou lorsque le confinement strict à la maison entrave leur accès aux matières premières ?
Les organisations professionnelles de la pêche artisanale ont pris des mesures. Dans de nombreux endroits, ces organisations sensibilisent sur les mesures d'hygiène et d'éloignement nécessaires que les travailleurs de la pêche doivent respecter. Dans certains cas, elles ont fourni des kits sanitaires préventifs à tous ceux qui sont actifs dans la chaîne de valeur de la pêche artisanale. Les organisations professionnelles appellent également les décideurs à trouver des moyens qui permettront à la pêche artisanale de poursuivre ses activités essentielles : soutien à la trésorerie, circuits de distribution du poisson, etc.
Pour de nombreuses organisations, cette crise devrait être l'occasion d'améliorer à long terme les conditions sanitaires et de travail des hommes et des femmes du secteur. Les produits du secteur de la pêche artisanale africaine constituent une source abordable et irremplaçable de protéines et de nutriments essentiels (vitamines et acides aminés) pour la population. Des communautés de pêche prospères sont essentielles à la sécurité alimentaire nationale. Plus que jamais, en cette période de crise, les bonnes décisions doivent être prises pour soutenir le développement durable de la pêche artisanale en Afrique.
Grâce à un micro-blogging et au hashtag #Covid_ssf sur notre compte Twitter, nous publierons des nouvelles, en collaboration avec notre partenaire CAOPA, sur les impacts de l'épidémie sur la pêche à petite échelle et sur les actions entreprises par les pêcheurs artisanaux et les femmes pour faire face aux défis. L'objectif est d'examiner comment la pêche artisanale durable continue à jouer son rôle de pilier de la sécurité alimentaire en Afrique au milieu de cette crise sanitaire mondiale.